Aller au contenu principal

Évènement
Brive se met en mode campagne pour le Festival de l’élevage

Les 23 et 24 août 2025, Brive se transformera en un véritable village à la campagne pour accueillir la 56e édition du Festival de l’élevage. Cet événement incontournable, célébrant l’agriculture, les rencontres et le partage, promet une expérience renouvelée et encore plus conviviale pour les visiteurs.

Les représentants du Festival, de gauche à droite : Jean-François Mathieu, Jérémy Mombrial, Jean-Luc Souquières, Régis Géraud, Régis Destruel et Bastien Cappuyns
© UP19

Le Festival de l’élevage reste fidèle à son esprit : une fête agricole gratuite, où l’on vient pour discuter, découvrir et s’amuser.

Cette année, l’agencement des espaces a été entièrement repensé pour offrir un parcours plus fluide, immersif et accessible à tous. Un festival repensé pour le plaisir des visiteurs 

Dès l’entrée, les visiteurs seront plongés dans l’univers agricole grâce à des animations variées. Plus de 250 bêtes des races Limousine et Prim’Holstein seront présentées, tandis que des ateliers autour du fromage et du lait raviront les gourmands. 

Les concours, toujours très attendus, mettront en lumière le savoir-faire des éleveurs

Des espaces dédiés et sécurisés 

La carrière équine s’installe cette année sur la place de la Guierle, avec une tribune spécialement aménagée pour permettre au public de profiter pleinement des spectacles équestres. 

Une cinquantaine de brebis sera également de la fête, avec des démonstrations de tonte et du travail des chiens de troupeau

Pour plus de confort, les exposants et partenaires seront regroupés sous les arbres, créant une promenade ombragée et agréable pour découvrir les stands. 

Le parcours des animaux vers le théâtre de verdure a été entièrement sécurisé, garantissant le bien-être des bêtes et la tranquillité des visiteurs. 

Une immersion au cœur du patrimoine agricole 

Le théâtre de verdure accueillera une nouvelle structure dédiée aux vaches Salers, dans un espace alliant pédagogie et valorisation du patrimoine. Vingt animaux et sept veaux y seront présentés, sans concours mais pour le plus grand plaisir des amateurs. 

Les enfants ne sont pas oubliés : un espace leur sera réservé dans le jardin, animé par les jeunes du Conseil municipal des enfants en partenariat avec la ludothèque.  

Les producteurs et artisans investiront quant à eux la salle Brassens, où des tables seront mises à disposition pour déguster les saveurs authentiques du terroir.  

Les confréries seront bien représentées, et cette année, près de 700 animaux (vaches, cochons, canaris, poules…) pourront être admirés. 

Un rendez-vous économique et festif 

Au-delà de son aspect festif et familial, le Festival de l’élevage s’impose comme un carrefour d’affaires majeur pour les acteurs du monde agricole. Le temps fort du week-end aura lieu samedi après-midi, avec la vente aux enchères d’animaux reproducteurs de haute valeur génétique, organisée par KBS Génétic. Plus de 40 animaux d’exception y seront présentés, contribuant au rayonnement international de la race Limousine. 

Formation et innovation à l’honneur 

Pour la première fois, le lycée agricole de Voutezac participera à l’événement pour présenter ses formations, illustrant l’importance des liens entre formation, innovation et professionnalisation.  

Un événement gratuit et ouvert à tous 

Le festival, point d’orgue de la saison des comices, permet aux animaux habitués à concourir devant le public de se préparer pour les compétitions nationales

Il reste fidèle à son esprit : une fête agricole gratuite, où l’on vient pour discuter, découvrir et s’amuser. 

Rendez-vous les 23 et 24 août à Brive pour vivre une expérience unique au cœur de l’agriculture ! 

 

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière