Aller au contenu principal

Bourganeuf, deuxième commune creusoise labellisée Petites Cités de Caractère

Après la visite de la commission régionale d’homologation le 7 mai, l’association nationale des Petites Cités de Caractère de France, sur proposition du Conseil d’Administration de l’association Petites Cités de Caractère Nouvelle Aquitaine, vient de se prononcer favorablement pour la labellisation de Bourganeuf qui devient donc la deuxième commune creusoise à intégrer le réseau après Bénévent-l’Abbaye.

© Creuse tourisme

Né dans les années 70 en Bretagne, le concept des Petites Cités de Caractère a pour but de valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.
La particularité des Petites Cités de Caractère est de fédérer dans ces communes les différents acteurs autour d’un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires.
Dans le respect de la charte de qualité nationale du réseau, la commission d’homologation sélectionne et contrôle les Petites Cités de Caractère, et représente aussi un lieu de rencontre pour les acteurs du tourisme et du patrimoine, les collectivités territoriales, autour du projet patrimonial d’une commune.
Depuis plusieurs années, Creuse Tourisme s’est rapprochée du réseau des Petites Cités de Caractère afin d’étudier les possibilités de déploiement à l’échelle de la Creuse, et s’est engagée dans une démarche d’information et de sensibilisation des élus afin de les inciter à intégrer cette marque en développement, et ainsi donner une visibilité aux actions de valorisation du patrimoine mises en œuvre en Creuse.
En effet, forte de la richesse de son patrimoine bâti, la Creuse dispose d’un maillage de petites cités susceptibles de correspondre aux valeurs de la marque.
En termes de marketing touristique, l’adhésion à un réseau d’envergure nationale est un marqueur d’identité et de reconnaissance auprès des visiteurs.
Bourganeuf entre donc dans le réseau des 170 Petites Cités de Caractère au niveau national, dont 29 en Nouvelle-Aquitaine).

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière