Aller au contenu principal

Boule à facette pour des agricultrices aux multiples casquettes

Forte de sa première expérience, la Commission des Agricultrices de la FDSEA de la Creuse a organisé son deuxième repas partagé le 7 mars dernier.

© JG

Souris des champs, souris des villes, en bottes ou en talons aiguilles, les femmes de la Commission des Agricultrices de la FDSEA de la Creuse avaient revêtu leurs habits de lumière pour la deuxième édition de leur repas partagé. Au menu : pas de menu ! simplement du partage, de la convivialité et des plats sucrés et salés apportés par chacun. Une soirée qui n’a pas manqué de séduire les Ahunois l’an passé et qui pour cette année a rencontré un vrai succès avec environs 130 participants prêts à user le parquet de la salle de la culture de Chénérailles. Séverine Bry, présidente de la Commission, se dit « très satisfaite notamment sur l’idée d’avoir pu échanger avec des personnes du monde agricole et non agricole ». En effet, plus de la moitié des personnes présentes n’étaient ni agriculteurs ni agricultrices. La soirée a aussi été propice à la vente des traditionnels tee-shirts de la Commission mais également de leur calendrier 2020. Un calendrier qui a rencontré un vrai succès dès son impression.
Petite surprise ramenée du Salon International de l’Agriculture, une vidéo de Gauvain Sers spécialement dédiée aux femmes de la Commission des Agricultrices de la FDSEA a été diffusée. Lors de cette soirée festive, les agricultrices ont aussi poussé la chansonnette sur l’air des Trois Cafés Gourmands.
La présidente souhaite remercier tous les bénévoles et les membres de la Commission sans qui cette seconde édition n’aurait pas pu voir le jour. De même, l’investissement des participants est à saluer car tous ont joué le jeu « du cuisinier en herbe » en apportant parfois plusieurs plats chacun. Si cette année elles avaient posé leurs escarpins à Chénérailles, les agricultrices comptent bien voyager encore un peu et envisagent leur prochain repas partagé sur une autre commune afin de mieux faire connaître leurs idées et leur Commission.
Céline Alanord

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière