Aller au contenu principal

Bonne vente limousine

La station de Moussours, station de contrôle Qualités maternelles, ouvrait ses portes le 13 octobre dernier pour une présentation de descendances. La journée s’est conclue par la vente de vaches et génisses.

© RZ

Comme chaque année, la station de Moussours, reconnue pour le contrôle sur les qualités maternelles de ses animaux, organisait une vente de génisses et de vaches gestantes ou vides.

Une palette de choix attractive
Disséminées en lots selon leur âge, les vaches ont pu être examinées en détails par l’ensemble des visiteurs de la journée. Des éleveurs en race limousine venaient pour certains de départements voisins voir plus éloignés. Dans le détail, quatre-vingt vaches de trente-et-un à trente-quatre mois, gestantes ou non, et soixante-dix génisses de vingt à vingt-trois mois, gestantes ou vides, étaient proposées à la vente.
Près de cent cinquante agriculteurs ont participé à cette grande journée limousine. Après un tour d’horizon, les éleveurs avaient la possibilité de proposer un prix pour la ou les vaches qui les intéressaient, via un système d’enchères sous pli cacheté. Le plus offrant décrochait alors l’animal en question.

Toutes ont trouvé preneurs
Malgré une profonde crise agricole qui touche actuellement le secteur agricole, la vente de Moussours s’est révélée être un réel succès. Même si au final, on note une baisse du nombre d’enchères réalisées par les éleveurs, les cent soixante-cinq femelles présentées ont finalement été vendues.
Globalement, les prix de vente finaux sont quant à eux quasiment identiques aux années précédentes. Le prix moyen était d’environ de mille deux cent cinquante euros pour une génisse vide d’un an à un peu plus de deux mille euros pour une vache gestante. L’enchère la plus importante de cette journée,  d’un montant de trois mille quatre cent quatre-vingt-neuf euros revient à une vache qui rejoindra les pâturages de la Vienne.
Comme l’année passée, le bilan de cette vente est positif malgré un contexte agricole morose, rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle journée limousine.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière