Aller au contenu principal

Vente de printemps
Bonne vente de taureaux Limousins au centre reproducteur de Celmar

© La Creuse agricole et rurale

La Section Reproducteurs de CELMAR a profité de la journée technique et commerciale de son service «Approvisionnement» pour organiser sa vente de printemps de jeunes taureaux limousins. Ce sont  28 jeunes mâles prêts pour la saillie qui ont été présentés au Centre Reproducteur à Malonze. Ils sont issus des meilleurs élevages de la Section Reproducteurs et ont été sélectionnés en ferme par les commerciaux (Jean Pierre Poujaud et Nicolas Bourdier).
Les modalités de cette vente étaient différentes des autres (automne), puisque tous les taureaux étaient vendus sous pli cacheté.
Les acheteurs (éleveurs, engraisseurs, ou sélectionneurs) étaient nombreux dans les allées, venus de toute la France, très tôt, liste des veaux en main pour repérer et négocier leur futur reproducteur.
En plus des éleveurs habituels du berceau, 13 acheteurs étaient venus des Deux-Sèvres, de la Charente-Maritime, d’Indre-et-Loire, des Landes, de la Nièvre, du Cher, de l’Isère, du Tarn et de l’Ain.
Ce sont 25 jeunes taureaux sur 28 qui ont trouvé preneur à un prix moyen de 2845 euros. Prix supérieur de 250 euros à celui de l’an dernier, dû à une meilleure qualité des jeunes taureaux sélectionnés et à l’amélioration des cours de la viande.
C’est Grizzly, né le 22/09/2011 dans l’élevage du Gaec de Chatelus à Saint-Sulpice-le-Dunois (23), fils de Colonel (Reproducteur Reconnu Veaux Sevrés, 120 isevr), qui a atteint le prix le plus élevé de 3950 euros. Ce jeune taureau va poursuivre sa carrière en Creuse, au Gaec Arvis à Saint-Frion, adhérent à Celmar.
Quant à Gascon, né le 01/10/2011, provenant du Gaec Lagautrière-Orsennes (36), il a été acheté pour 3850 euros par un éleveur de Charente-Maritime.
Cette manifestation s’est terminée dans la satisfaction générale et la convivialité autour du buffet où près de 200 personnes s’étaient réunies. Merci à tous et à l’année prochaine.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière