Aller au contenu principal

Bovins viande
Bonne vente de taureaux limousins au centre Gevial de la Souterraine

Le jeudi 6 décembre, une cinquantaine de jeunes reproducteurs limousins évalués au Centre Gevial, ont été présentés sur le ring et vendus aux enchères.

Malgré le mauvais temps toujours présent à cette période de l’année. Les éleveurs étaient toujours aussi nombreux à avoir fait le déplacement pour assister à cette vente, et pour choisir le taureau de qualité pour leur élevage.
Ils connaissent parfaitement la réputation du Centre Gevial et savent qu’ils peuvent trouver, à un prix raisonnable, des taureaux à haut potentiel génétique issus des élevages les plus renommés de la race limousine.
82 % des animaux présentés ont été vendus. Ce sont principalement des producteurs de viande locaux, fidèles du Centre Gevial qui se sont distingués. Mais aussi des éleveurs de l’Allier, de l’Indre, de la Vienne, du Cher, de Saône et Loire, et de la Nièvre qui ont également trouvé le géniteur de leur choix.
C’est un éleveur sélectionneur de l’Allier, M. Lena Olivier, qui a acquis l’un des plus beaux spécimens de cette série pour la somme de 6 800 euros. Il s’agit de Genial qui est né dans Vienne à Marnay dans l’exploitation de l’EARL de la Cailletière, récent fournisseur du Centre Gevial. Nous le remercions de nous avoir fait confiance.
D’autres animaux ont connu une vente honorable, notamment Gaulois de l’élevage Jouhannet à Crozant (23) acheté par le Gaec Bezon (23) et Gainsbourg de l’élevage Gibeau à Orsennes (36) vendu à M. Nicoud.
Ces deux beaux reproducteurs sont partis pour la somme de 4 700 euros chacun.
La moyenne des taureaux RCV (Reproducteurs conseillés viande) est de 3 550 euros et de 2 500 euros pour les Évalués. La moyenne de cette vente est de 3 150 euros (RCV et Évalués).

Pour les organisateurs et les éleveurs cette journée est satisfaisante et encourageante. Elle prouve que Gevial fonctionne bien et qu’il assure toujours un rôle important dans l’organigramme de la sélection de la race limousine.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière