Aller au contenu principal

Natéa
Bon bilan économique en 2011

Collecte des plastiques agricoles usagés.

L’environnement est devenu une préoccupation importante de la société civile et les agriculteurs Limousins l’ont bien compris avec de nombreuses actions concrètes dans ce sens.
La collecte des plastiques agricoles usagés en est une et connait un succès grandissant d’année en année depuis 2008.
Malgré cela, les efforts doivent être maintenus pour arriver à collecter 100 % des plastiques agricoles utilisés par l’agriculture limousine. Pour cela, tous les intervenants doivent redoubler d’efforts : au deuxième se­mes­tre 2012, la filière nationale ADIVALOR devrait mettre en place le volet d’aide sur les ficelles et filets round-baller à l’image de ce qui se fait sur les films. Ceci facilitera les opérations existantes et permettra certainement d’augmenter les taux de collecte sur ces produits.
Mais sans cela, la coopérative Natea collecte déjà les ficelles et filets roundballer depuis le début ; la collecte totale de Natéa sur le printemps 2011 s’est élevée à 900 tonnes sur les 27 sites Natéa collecteurs dont le site du Lycée Agricole d’Ahun (23), partenaire de Natéa dans cette action.
Grâce aux volumes, à la qualité des plastiques collectés et à la hausse des matières premières pétrolières, c’est toute la filière de valorisation et de recyclage qui a été touchée par des hausses de cours des plastiques usagés.
De ce fait, Natéa a mieux valorisé les plastiques récupérés et va reverser ce surplus de recettes aux adhérents de la coopérative qui ont apporté des plastiques usagés en 2011. Un  avoir de 18 euros HT sera valable pour leurs achats de plastiques agricoles Natéa au printemps 2012.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière