A Boisset, on veut améliorer son parcellaire
Les exploitants agricoles de la commune de Boisset se sont réunis pour essayer d'améliorer leurs parcellaires à l'aide des échanges de foncier à l'amiable. Ces rencontres sont à l'initiative de l'ADASEA qui a par ailleurs déjà engagé cette réflexion sur une trentaine d'autres communes.

Comme une trentaine de communes du département, les exploitants agricoles de la commune de Boisset ont décidé de se lancer dans une réflexion sur l’amélioration du parcellaire d’exploitation. Leurs exploitations très morcelées vont pouvoir grâce à la démarche de l’aménagement foncier se restructurer par l’intermédiaire d’échanges de foncier à l’amiable.
Une première réunion, animée par Catherine Bapt de l’ADASEA, a eu lieu pour présenter les avantages et les freins de la procédure d’aménagement foncier. L’opération qui se déroule dans un cadre communal associe également les propriétaires forestiers qui auraient des parcelles boisées en timbre poste. Les possibilités d’échanges de terrain seront examinées avec ces derniers ; les exploitants des communes voisines (Tiranges, St Pal en Chalencon) intéressés par des échanges avec des agriculteurs de Boisset peuvent également se joindre au groupe.
De nouvelles réunions auront lieu prochainement pour présenter les parcellaires d’exploitation et engager la réflexion sur d’éventuels échanges de terrain.
Contact : C. Bapt ou S. Portal à l’ADASEA au 04 71 09 27 95.