Aller au contenu principal

Blocages des raffineries : les mesures obtenues par les syndicats

Les syndicats ont obtenu la remise en route rapide du Comité de rénovation des normes (Corena), une reconnaissance écrite que les distorsions existent non seulement sur les produits, mais aussi sur les conditions de production, et une prise de parole du ministre de l'Agriculture sur les « importations distorsives » et du secrétaire d'État à la transition Écologique sur l'huile de palme.

Blocage des raffineries à Feyzin (69) la semaine dernière.
Blocage des raffineries à Feyzin (69) la semaine dernière.
© Apasec

« Il y a eu des points d'avancée, des points de déception et des engagements à travailler plus », a résumé la présidente de la FNSEA Christiane Lambert, lors de l'annonce de la fin du mouvement le 13 juin. Rappelons quelles étaient les quatre revendications affichées par les deux syndicats : l'interdiction d'importer « tout produit ne correspondant pas aux standards de production français » ; pas d'évolution législative ou réglementaire qui « génère de nouvelles charges » et sans étude d'impact préalable ; allégement du coût du travail notamment saisonnier ; ciblage du volet agricole du grand plan d'investissement vers la « mise en oeuvre des plans de filière ».
La première revendication a évolué durant le mouvement. Au deuxième jour des blocages, la présidente de la FNSEA a finalement demandé « un engagement que, pour les produits venant d'ailleurs, il y ait une parole plus forte sur ceux qui ne respectent pas les mêmes règles que nous ». La présidente de la FNSEA ajoutait également le souhait que soient révisés à la baisse les volumes d'huile de palme utilisés par la bioraffinerie de La Mède.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1465, du 21 juin 2018, en page 3.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière