Aller au contenu principal

Bleu des causses au lait cru fermier : une recette créée par le Gaec de la Mésange

Productrice du premier Bleu des causses au lait cru fermier, Aurélie et son mari Vincent Bouquet espèrent tracer la voie pour le développement de cette production dans la zone AOP.

Productrice du premier Bleu des causses au lait cru fermier, Aurélie et son mari Vincent Bouquet espèrent tracer la voie pour le développement de cette production dans la zone AOP.
Productrice du premier Bleu des causses au lait cru fermier, Aurélie et son mari Vincent Bouquet espèrent tracer la voie pour le développement de cette production dans la zone AOP.
© Marion Ghibaudo

Déjà producteurs du petit Bouquet, connu des locaux, Aurélie et Vincent Bouquet se sont lancés, en 2022, dans une nouvelle aventure : la production de bleu des causses au lait cru fermier. Une gageure car « il a fallu repartir de zéro. Il n'y avait pas de recette toute prête », détaille avec fierté l'agricultrice. Traditionnellement, ce fromage est fabriqué à partir de lait pasteurisé. Si le 19 octobre 2022, le Gaec de la Mésange a finalement décroché l'AOP, l'histoire commence en février de cette même année. Jérôme Chaumat, président de l'ODG Bleu des causses, cherchait des producteurs prêts à se lancer dans une idée folle : la fabrication d'un bleu à partir de lait cru fermier. Ont répondu présent les agriculteurs du Gaec de la Mésange, notamment. « Ca a été du travail, » explique Aurélie Bouquet. Devant le lait juste trait du matin, Aurélie Bouquet, son mari et le formateur réfléchissent et font des essais jusqu'à trouver la formule qui convient. Une fois la recette stabilisée, ne restait plus qu'à passer l'épreuve des dégustations : « lors de la troisième dégustation, il a été dit que c'est un fromage exceptionnel », relève Aurélie Bouquet. Présenté au salon Régal de Toulouse du 8 au 11 décembre, entre autres, ce fromage qui se cache dans l'ombre de son illustre alter-ego, le Roquefort, a conquis le public.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière