Aller au contenu principal

"Coach Cantal" 2003
Biovitis remporte le titre

Le titre de "Coach Cantal" 2003 a été décerné à Gérard Peyrac, directeur général de la société Biovitis de Saint-Etienne-de-Chomeil (canton de Riom-ès-Montagnes). Une entreprise industrielle à la reprise de laquelle il a contribué pour en faire une PME performante et innovante.

"Créer et relever des défis ; créer la confiance ; développer des talents ; innover ; penser le futur ; développer une vision et la faire partager" : c´est sur ces critères que le "Coach Cantal", un prix décerné par la Chambre de commerce et d´industrie, est attribué. Le lauréat 2003 a été choisi par les trois précédents "Coach" : Sébastien Pissavy, PDG de l´Odyssée Interactive (Aurillac), Fabrice Delaforges (Sport-Evénement à Rézentières) et Gérard Escot (Aurillac). Gérard Peyrac, directeur du site Biovitis de Saint-Etienne-de-Chomeil (canton de Riom-ès-Montagnes), a reçu son prix lundi des mains du préfet, lors de la cérémonie des voeux aux entreprises de Bernard Bouniol, président de la Chambre de commerce et d´industrie.Biovitis a fait parler d´elle en 2000 lorsque le groupe Hansen, dont elle faisait partie, a décidé d´abandonner son site de Saint-Etienne-de-Chomeil, qui employait une trentaine de salariés. Un projet de reprise s´est alors fait jour, sous l´égide de la société Biovitis, dont Greentech (Clermont-Ferrand) est devenu actionnaire majoritaire. A sa tête, Gérard Peyrac, originaire de Riom-ès-Montagnes et salarié de l´unité depuis 1975.Culture et production de micro-organismesL´entreprise est spécialisée dans la production de ferments d´affinage et aromatiques, un contrat d´exclusivité la liant avec le groupe Hansen, qui a ainsi permis la poursuite de l´activité. Elle fabrique aussi des produits fertilisants pour les grandes cultures ou les cultures spécialisées et développe ses activités dans le domaine de l´environnement : ainsi, Biovitis travaille avec le groupe Saur à la mise au point d´un procédé utilisant des micro-organismes pour réduire les boues des stations d´épuration (jusqu´à 30 % du volume). Elle a aussi construit avec deux coopératives du Sud-Ouest et du Morbihan deux stations pilotes de traitement du lisier utilisant des micro-organismes pour réduire les nuisances olfactives du lisier et diminuer les quantités de phosphore qu´il contient. Une invention qui pourra s´avérer très utile pour les agriculteurs. Avec ces deux coopératives, Biovitis a créé une filiale, baptisée "Humicolae", qui commercialisera ce procédé dès 2003.Dans un atelier de 3 000 m2, Biovitis emploie actuellement 16 personnes et compte encore développer ses activités dans les années qui viennent.Pour plus d´informations, consultez L´Union agricole et rurale du 11 janvier 2003

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière