Aller au contenu principal

Biocarburants : encore des inquiétudes autour de la future « taxonomie »

Après des semaines de tergiversations et d'ajustement, la Commission européenne doit enfin publier le 21 avril son premier projet d'acte délégué définissant les critères de sélection des investissements dits durables dans le cadre du règlement sur la Taxonomie.

Sa dernière version a permis, estiment neuf organisations du secteur des biocarburants dans une tribune du 12 avril, « de corriger en partie ce qui n'allait pas dans le texte original, mais il doit encore être plus inclusif en ce qui concerne les solutions d'énergie renouvelable durable éprouvées »*. Elles regrettent en particulier que les cultures vivrières et fourragères ne pourront pas être utilisées pour fabriquer des biocarburants si ce projet est adopté, ce qui « va à l'encontre des critères de durabilité, durement acquis, établis dans le cadre de la directive sur les énergies renouvelables ». Ces organisations rappellent à ce titre que les biocarburants issus de cultures alimentaires représentent plus de 64 % de l'utilisation des biocarburants dans l'UE et 58 % de l'énergie renouvelable dans les seuls transports.
* CEFS (sucre), CEPM (maïs), CIBE (betteraves sucrières), Coceral (commerce de grains) ; Copa et Cogeca (agriculteurs et coopératives agricoles) ; EBB (Biodiesel) ; EOA (oléagineux) ; ePURE (éthanol) ; et Fediol (huiles végétales).

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Chez Mimi et Totoche : les saveurs et l’ambiance chaleureuse d’antan

Ouvert le 20 novembre dernier, l’établissement de Marlène Valette à Giou-de-Mamou séduit déjà de nombreux clients, attirés par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière