Aller au contenu principal

Bilan et perspective des programmes européens

Des échanges sur le programme de développement rural 2014–2020 et la prochaine génération de programmes européens sont au programme d’un colloque organisé le 17 novembre à Aumont-Aubrac.

L’agriculture de montagne, l’attractivité et le développement local font partie des thématiques évoquées.
L’agriculture de montagne, l’attractivité et le développement local font partie des thématiques évoquées.
© Le Réveil Lozère

La Lozère, département rural par excellence, riche d’une biodiversité remarquable résultant de l’activité agropastorale, a expérimenté les premiers programmes intégrés de développement rural (PDI) et les premières mesures agri-environnementales (article 19) il y a 35 ans. La Lozère s’est pleinement engagée dans les programmes issus de ces expérimentations et a mis en œuvre de nombreuses actions dans le cadre des politiques de développement rural, tant en termes d’investissements que de mesures agri-environnementales. Le nouveau programme de développement rural (2014-2020) est en cours de réalisation. Il paraît pertinent de présenter les plus-values des mesures de ces programmes ; d’identifier les améliorations possibles en recherchant les modalités adaptées aux spécificités de notre territoire de montagne ; et enfin de définir des perspectives pour l’avenir.
Des propositions pour la prochaine génération  de programmes
L’association d’appui au développement rural de la Lozère souhaite mener une mission de communication active sur les résultats positifs pour l’agropastoralisme, de 35 ans de programmes européens en Lozère afin de favoriser l’émergence de nouveaux projets éligibles au programme de développement rural et d’orienter les mesures des programmes à venir. C’est avec cet objectif que l’association d’appui au développement rural, en relation avec l’ensemble des partenaires, organise un colloque le 17 novembre à Aumont-Aubrac sur le thème : « Avec l’Europe, quel avenir pour l’agriculture et les territoires de montagne ? ». Pour plus de renseignements, contactez l’association Copage au 04 66 65 64 57, par mail à copage@chambagri.fr. Programme consultable
sur copage-lozere.org, inscriptions en ligne sur http://lozere.fr/colloque2016.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 3 novembre 2016, numéro 1382.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière