Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture
Bilan du programme Herbe et fourrages

Une journée technique aura lieu le mercredi 30 septembre de 14 h à 17 h.

Daniel Tixier explique les avantages d’une exploitation rationnelle des ressources fourragères.
Daniel Tixier explique les avantages d’une exploitation rationnelle des ressources fourragères.
© D.R.

La première partie du programme Herbe et Fourrages vient de s’achever. Son lancement officiel a eu lieu sur la Ferme pilote de Daniel Tixier et sa clôture se réalisera sur la même exploitation. Grâce à ce programme, tout le chemin parcouru en matière d’autonomie fourragère sera mis en avant ainsi que l’ensemble des actions conduites qui visent à sécuriser les systèmes fourragers et à mieux utiliser l’herbe, la première ressource du Limousin.

Une progression de l’autonomie alimentaire

Grâce au témoignage de Daniel Tixier, les visiteurs pourront mesurer tout l’intérêt d’une exploitation rationnelle des ressources fourragères d’une exploitation : l’équilibre fourrager a été retrouvé depuis 3 ans avec la mise en place de règles de fertilisation des prairies, d’utilisation des surfaces de plein air, et de conduite du pâturage au printemps. La ferme pilote a également installé des luzernières pour engraisser les vaches de réforme et les génisses en complément du maïs ensilage.

Des ateliers techniques en continu

L’objectif de la journée technique consiste à transmettre aux éleveurs les outils et les savoir faire acquis pendant les 3 années du programme. Trois ateliers présenteront les outils disponibles pour mieux gérer l’herbe (avertissement hebdomadaires, méthodes Herbo’Lys et pâturage tournant…) les techniques pour favoriser et implanter des légumineuses fourragères et enfin l’abreuvement au champ, indispensable pour bien pâturer. Le point sera fait sur l’étude climat et la journée s’achèvera par la visite de la plate forme « luzerne ».

Pour plus d’informations :
- Hervé Feugère, animateur du programme Herbe et Fourrages pour la Creuse : Chambre d’agriculture de la Creuse - BP 89 - 1 rue Martinet - 23 011 Guéret Tél. 05 55 61 50 00
- Marie-Noëlle Bruere, chef de projet, Chambre d’agriculture du Limousin - Boulevard des Arcades – 87 060 Limoges Cedex Tél. 05 55 10 37 90.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière