Aller au contenu principal

CUMA
Bilan des CUMA

L’Assemblée générale de la Fédération Départementale des CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) s’est déroulée avec l’appui d’une CUMA locale celle de La Beraude.

Le nombre de CUMA se stabilise depuis quelques années et se situe aujourd’hui à 125. La baisse des actifs agricoles les invitent a se rapprocher d’autres existantes qui ne connaissent pas cette difficulté.

Cependant on note une bonne couverture du territoire départemental. Tout agriculteur peut trouver une cuma dans un rayon de moins de 10 km de son exploitation. Le nombre d’adhérents s’élèvent à 2 600 soit plus d’une exploitation sur deux et ce rapport est en constante augmentation. Ces adhérents sont plus jeunes que la moyenne des agriculteurs.

Chaque cuma compte environ 25 sociétaires, ce sont vraiment des lieux de rencontres et d’échange de proximité. Le chiffre d’affaires des cuma poursuit son ascension parce que les adhérents sont plus impliqués et atteint 3,5 millions d’euro. Les activités « fourrages » touchent les 3/4 des cuma, il s’agit donc de leur premier pôle d’activité. Les travaux d’aménagement des exploitations arrivent ensuite. La manutention et le transport connaissent la plus forte progression. En 2008 les cuma ont investi pour 5,1 millions d’euro soit une très forte reprise. Ces investissements ont concerné plus d’une cuma sur deux et 220 matériels. Par ces investissements, elles accompagnent l’innovation dans les pratiques agricoles, résolvent les problèmes d’organisation du travail, contribuent à l’emploi salarié en élargissant le service auprès de leurs adhérents.

L’assemblée générale s’est poursuivie avec comme thème technique « la valorisation du bois » autour : l de la mise en place de deux activités à la cuma départementale - une déchiqueteuse pour la production de plaquette bois - une fendeuse de buches.

L’après-midi sur son exploitation M. D. Barlet a présenté l’utilisation de plaquettes bois en litière animale.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière