Aller au contenu principal

Bilan de la santé française

En matière de santé, une étude de l’OCDE montre que la France a de lourdes dépenses hospitalières. Les médicaments, les antibiotiques notamment sont aussi en première ligne.

© Parlement européen

Selon l’édition 2014 du Panorama de la santé, le poids des dépenses hospitalières dans les dépenses de santé s’avère très élevé en France. Le pays se situe en deuxième position derrière la Grèce. Dans l’Hexagone, les dépenses hospitalières représentent 38 % des dépenses totales de santé contre 31 % en moyenne en Europe et 29 % en Allemagne. Les dépenses hospitalières ont représenté 4,4 % du PIB en 2012. Cependant, la forte croissance de la chirurgie ambulatoire pour certains soins et la volonté de prolonger cet effort pourrait contribuer à réguler le poids des dépenses hospitalières. Un des meilleurs exemples de cette pratique est la forte croissance de la prise en charge en ambulatoire des opérations de la cataracte cette dernière décennie. La chirurgie ambulatoire a représenté 84,7 % des opérations de la cataracte en 2012 contre 31,6 % en 2000. Autre constat : les dépenses pharmaceutiques françaises restent élevées malgré leur évolution modérée, voire négative ces dernières années. Elles représentent en moyenne 1,5 % du PIB dans les pays européens contre 1,8 % du PIB en France. La France est le quatrième pays pour ce type de dépense par habitant derrière l’Allemagne et la Belgique, avec un coût de 469 euros par an contre 350 euros en moyenne en Europe. L’évolution modérée, voire négative des dépenses pharmaceutiques est liée en partie à l’expiration des brevets de médicaments de marque, mais également aux politiques de maîtrise des dépenses. Ainsi, entre 2000 et 2009, les dépenses pharmaceutiques par habitant ont augmenté de 1,7 % en moyenne en France contre 3,7 % en Europe. Entre 2009 et 2012, elles ont même diminué de 1,3 % et de 2,2 % en Europe.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 22 janvier 2015.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière