Aller au contenu principal

Bilan annuel de l'Adeeparc : activités et perspectives

L'Association de Défense de l’Élevage, de l’Environnement et du Patrimoine Agricole et Rural Creusois dresse un bilan de l'année écoulée et dévoile ses projets futurs.

Philippe Monteil et Jean-Philippe Viollet, co-présidents de l’Adeeparc.
Philippe Monteil et Jean-Philippe Viollet, co-présidents de l’Adeeparc.
© JG

Les co-présidents de l'association, Philippe Monteil et Jean-Philippe Viollet présentent un rapport des activités passées et des projets à venir lors d'une conférence le mercredi 19 juin.
L’Association, créée il y a bientôt 25 ans, continue son combat de tous les jours pour défendre les agriculteurs dans les domaines sociaux, juridiques, techniques, économiques et administratifs.
L'année écoulée a été riche en activités pour l'Adeeparc. Deux axes principaux ont marqué cette période : la formation et les réponses aux sollicitations.
L'association a organisé plusieurs sessions de formation destinées à ses membres, visant à améliorer leurs compétences et à les informer sur les évolutions législatives et environnementales.
L'ADEEPARC a participé activement aux différentes convocations et sollicitations, démontrant ainsi son engagement et sa réactivité face aux enjeux agricoles et environnementaux.

Perspectives pour l'année à venir

L'association a déjà défini des objectifs clairs pour l'année prochaine avec l'organisation de réunions sur des thèmes précis. Une première réunion sur la législation environnementale permettra d'éclaircir les textes de loi souvent perçus comme flous et laissant place à diverses interprétations et une seconde réunion abordera le droit de propriété afin de clarifier les droits des propriétaires face aux nouvelles législations.
Les membres de l'Adeeparc se mobilisent pour l'organisation d'une marche gourmande qui permettrait de faire découvrir des paysages creusois tout en échangeant sur les pratiques agricoles en terminant par la dégustation de produits du terroir. 
Une démarche administrative est en cours pour la reconnaissance de l'association afin qu'elle puisse intervenir et se constituer partie civile pour défendre au mieux les intérêts des agriculteurs.
Enfin, un axe majeur pour l'année à venir est porté sur la communication afin d'améliorer la visibilité de l'Adeeparc par divers moyen : radio, médias, internet...
L'Adeeparc continue d'affirmer son rôle crucial dans la défense des intérêts agricoles et environnementaux. Par ses actions de formation, ses relations institutionnelles et ses partenariats stratégiques, l'association se positionne comme un acteur incontournable dans le paysage agricole local. Les perspectives pour l'année à venir sont prometteuses, avec des projets ambitieux et une volonté de renforcer encore davantage son engagement au service des agriculteurs et de l'environnement.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière