Aller au contenu principal

Bienvenue à la nouvelle entité Celia

La salle des fêtes de Laguiole était comble vendredi 26 juin, pour assister à la présentation officielle de la nouvelle entité, Celia, résultat du rapprochement entre la coopérative Cemac-Cobevial et Bovi PC.

Marie-Lucie Portalier, vice président section Languedoc-Roussillon, Christian Singla, président Bovi PC et RAGT PC, Christian Soulenq, vice-président section Midi-Pyrénées et André Veyrac, président Cemac-Cobevial, présentent la nouvelle structure Celia.
Marie-Lucie Portalier, vice président section Languedoc-Roussillon, Christian Singla, président Bovi PC et RAGT PC, Christian Soulenq, vice-président section Midi-Pyrénées et André Veyrac, président Cemac-Cobevial, présentent la nouvelle structure Celia.
© la Volonté paysanne

Elle l’avait annoncé lors de ses assemblées générales de section, la coopérative Cemac-Cobevial a officialisé son rapprochement avec Bovi PC. Il résulte d’une réflexion initiée par les deux structures pour gagner en compétitivité. Lors d’un séminaire à l’automne, le conseil d’administration de Cemac-Cobevial a fait le point : « Nous avons précisé nos fondamentaux, identifié le potentiel de développement des équipements et déterminé nos objectifs : maintenir la qualité de service attendu par les 1 710 adhérents, répondre à de nouveaux marchés, conserver des volumes suffisants et limiter les coûts de fonctionnement », a détaillé le président André Veyrac. De son côté, le groupe RAGT plateau central réféchissait à l’avenir de sa filiale Bovi PC. « Avec Cemac-Cobevial, nous partageons les mêmes valeurs, les mêmes ambitions : donner à nos éleveurs un panel d’outils performants pour peser sur les marchés et créer des d’économies de charges pour une meilleure compétitivité », a complété Christian Singla, président de RAGT plateau central et du conseil d’administration de Bovi PC. Pour cela, une nouvelle structure a été créée : Celia (coopérative d’élevage interrégional allaitant). « Elle rappelle notre attachement à la coopération et à ses valeurs collectives », a expliqué André Veyrac. La commercialisation de bovins et d’ovins de races à viande sera sa spécificité. « Le changement ne doit pas être inquiétant, il est source d’adaptation et de modernité. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 16 juillet 2015.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière