Aller au contenu principal

Bienvenue à la nouvelle entité Celia

La salle des fêtes de Laguiole était comble vendredi 26 juin, pour assister à la présentation officielle de la nouvelle entité, Celia, résultat du rapprochement entre la coopérative Cemac-Cobevial et Bovi PC.

Marie-Lucie Portalier, vice président section Languedoc-Roussillon, Christian Singla, président Bovi PC et RAGT PC, Christian Soulenq, vice-président section Midi-Pyrénées et André Veyrac, président Cemac-Cobevial, présentent la nouvelle structure Celia.
Marie-Lucie Portalier, vice président section Languedoc-Roussillon, Christian Singla, président Bovi PC et RAGT PC, Christian Soulenq, vice-président section Midi-Pyrénées et André Veyrac, président Cemac-Cobevial, présentent la nouvelle structure Celia.
© la Volonté paysanne

Elle l’avait annoncé lors de ses assemblées générales de section, la coopérative Cemac-Cobevial a officialisé son rapprochement avec Bovi PC. Il résulte d’une réflexion initiée par les deux structures pour gagner en compétitivité. Lors d’un séminaire à l’automne, le conseil d’administration de Cemac-Cobevial a fait le point : « Nous avons précisé nos fondamentaux, identifié le potentiel de développement des équipements et déterminé nos objectifs : maintenir la qualité de service attendu par les 1 710 adhérents, répondre à de nouveaux marchés, conserver des volumes suffisants et limiter les coûts de fonctionnement », a détaillé le président André Veyrac. De son côté, le groupe RAGT plateau central réféchissait à l’avenir de sa filiale Bovi PC. « Avec Cemac-Cobevial, nous partageons les mêmes valeurs, les mêmes ambitions : donner à nos éleveurs un panel d’outils performants pour peser sur les marchés et créer des d’économies de charges pour une meilleure compétitivité », a complété Christian Singla, président de RAGT plateau central et du conseil d’administration de Bovi PC. Pour cela, une nouvelle structure a été créée : Celia (coopérative d’élevage interrégional allaitant). « Elle rappelle notre attachement à la coopération et à ses valeurs collectives », a expliqué André Veyrac. La commercialisation de bovins et d’ovins de races à viande sera sa spécificité. « Le changement ne doit pas être inquiétant, il est source d’adaptation et de modernité. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 16 juillet 2015.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière