Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme recrée des marchés 100 % fermiers

Les adhérents de Bienvenue à la ferme vont pouvoir profiter d´une nouvelle façon de vendre leurs produits fermiers : les "Marchés de Bienvenue".


A l´heure où les marchés de pays battent leur plein sur l´ensemble du territoire, se met parallèlement en place une nouvelle organisation, répondant à un cahier des charges élaboré par l´association Bienvenue à la ferme. Elle se distingue par un fonctionnement assez différent : pas d´animation musicale ni de repas pris sur place, mais exclusivement des producteurs fermiers. En effet, si les marchés de pays sont devenus au fil des ans des rendez-vous incontournables pour animer un village, ils ont assez sensiblement évolué. Ils permettent notamment à des agriculteurs, des artisans, des commerçants et des associations de travailler ensemble autour d´un projet. On peut y faire la fête au son de l´accordéon, mais il devient assez difficile d´y remplir son cabas : le plus souvent, l´essentiel des produits proposés sont à consommer sur place.

Une nouvelle philosophie

C´est donc avec une philosophie très différente que l´association cantalienne des producteurs fermiers, avec le soutien de la Chambre d´agriculture, met en place les "Marchés de Bienvenue à la ferme" qui démarrent cette année pour se développer l´an prochain. Une frange de la clientèle, notamment urbaine ou touristique, recherchant le contact, le dialogue avec des producteurs et surtout de quoi remplir son garde-manger ou ramener des produits de terroir. "Parce que nous sommes fiers de notre façon de travailler, dans le respect de normes sanitaires toujours plus exigeantes, nous voulons parler de notre métier", confirme Muriel Bromet, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal. Alors, son idée est de réserver des espaces de vente qui soient exclusivement occupés par des agriculteurs.

Un cahier des charges spécifique

Elle invite en outre le consommateur à se rendre directement sur les exploitations et dans les laboratoires de transformation. C´est la raison pour laquelle elle entend multiplier les marchés à la ferme, davantage que sur l´espace public. Mais qu´il soit dans une cour de ferme ou sur une place de village, le marché de Bienvenue devra répondre à un cahier des charges spécifique, qui vient d´être rédigé. La communication sera assurée par l´association qui promet banderoles et tracts, arborant la célèbre petite fleur de l´association, "de plus en plus reconnue, gage de qualité, facilement identifiable", remarque Muriel Bromet.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière