Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme, nouvelle enseigne alimentaire

Les chambres d’agriculture lancent leur propre réseau de magasins de produits agricoles et agroalimentaires afin de répondre à la demande sociétale pour les produits en circuit court et de saison. La nouvelle enseigne pourra être utilisée par des non-agriculteurs.

© Lætitia Brémont

Comment répondre à l’attente des consommateurs pour les produits alimentaires en circuit court et de saison ? Comment améliorer les revenus des agriculteurs en réduisant les intermédiaires entre le producteur et le consommateur ? Comment, enfin, répondre aux sollicitations dont sont l’objet les agriculteurs pour commercialiser au mieux leur production ? À ces multiples questions, le réseau Bienvenue à la ferme estime avoir trouvé la réponse. « Nous lançons notre propre enseigne de commerce alimentaire sous la forme d’un réseau de commerçants indépendants, avec un premier magasin qui vient d’ouvrir le 3 mai à Lantic, dans les Côtes-d’Armor », explique Jean-Marie Lenfant, porte-parole de la marque Bienvenue à la ferme, propriété des chambres d’agriculture. Un deuxième magasin est prévu en juin dans l’Eure. Ces premiers points de vente vont faire office de test, avant un déploiement à plus grande échelle, sous forme de créations pures ou de conversions de magasins de producteurs déjà existants.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1510, du 16 mai 2019, en page 8.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière