Aller au contenu principal

Tourisme
Bienvenue à la Ferme et Gîtes de France désormais partenaires

A l’occasion du Sommet de l’élevage, Gîtes de France et l’association Bienvenue à la Ferme ont scellé un partenariat prévoyant des actions communes et coordonnées en direction des touristes.

La signature du partenariat entre Gîtes de France et Bienvenue à la Ferme  a eu lieu sur le stand de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme en présence de Nathalie Gasteau et Yvon Bec, et de membres de leurs conseils d'administration.
La signature du partenariat entre Gîtes de France et Bienvenue à la Ferme a eu lieu sur le stand de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme en présence de Nathalie Gasteau et Yvon Bec, et de membres de leurs conseils d'administration.
© C. Rolle

C’est dans l’écrin du Sommet de l’élevage le 6 octobre dernier, sur le stand de la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, que Gîtes de France et Bienvenue à la ferme ont signé une convention de partenariat. Objectif : mettre en commun leurs services réciproques au profit des touristes.
L’idée de cette collaboration est simple : rapprocher des producteurs/transformateurs/vendeurs directs réunis au sein de Bienvenue à la ferme avec près de 50 000 touristes hébergés chaque année dans le département par le réseau Gîtes de France. Une initiative tellement « logique qu’on se demande pourquoi nous ne l’avons pas mise en place plus tôt ! » remarque Yvon Bec, président de Gîtes de France Puy-de-Dôme. L’effet « gagnant-gagnant » de ce partenariat doit permettre aux producteurs de valoriser leurs produits locaux et leurs savoirs faire en créant de nouvelles opportunités commerciales, et aux adhérents Gîtes de France d’intégrer la découverte de l’agriculture puydômoise et ses produits locaux dans les services touristiques portées par la structure.
Pour ce faire, les deux partenaires envisagent des actions communes comme, par exemple se rendre ensemble au prochain Salon international de l’agriculture (SIA) à Paris afin de « montrer au réseau Chambres d’agriculture France ce que nous sommes capables d’initier avec Gîtes de France dans le Puy-de-Dôme » précise la présidente de Bienvenue à la Ferme 63, Nathalie Gasteau. Les nouveaux partenaires prévoient également de mettre en place des offres packagées hébergement + activités (découvertes de la ferme, vente de produits locaux etc…). D’autres actions et événements communs seront proposés eu fil du temps. « Le tourisme est une opportunité économique pour les agriculteurs. Il permet de valoriser les produits locaux et soutenir l’activité agricole. C’est aussi l'occasion de développer la labélisation Gîtes de France et Bienvenue à la Ferme pour des hébergements situés sur une exploitation agricole en activité et d’aller ainsi vers une plus grande professionnalisation et une plus grande visibilité » conclut Nathalie Gasteau.

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière