Aller au contenu principal

Bientôt un observatoire de la contractualisation

Dans les prochaines semaines, l’interprofession bétail et viandes devrait disposer d’un observatoire de la contractualisation, qui ne sera pas rendu public. Pour la plupart des animaux, les contrats sont obligatoires entre les éleveurs et leurs premiers acheteurs depuis un an.

Emmanuel Bernard, éleveur dans la Nièvre et président de la Commission export d’Interbev.
Emmanuel Bernard, éleveur dans la Nièvre et président de la Commission export d’Interbev.
© François d’Alteroche/Archive

« Les abatteurs se sont engagés à fournir des données pour alimenter un observatoire interprofessionnel de la contractualisation », a annoncé le président de la section bovine d’Interbev, Emmanuel Bernard, le 25 janvier. L’objectif : apporter « une visibilité individuelle et collective pour donner des éléments de confiance », a précisé celui qui est aussi vice-président de la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA), lors d’une conférence de presse du syndicat. Contacté par Agra presse, le directeur de Culture viande, Paul Rouche, indique que cet observatoire permettra de suivre le taux de production sous contrat selon le type racial (viande, lait, mixte) et la catégorie d’animaux (jeune bovin, génisse ou vache). Selon lui, la remontée des informations par les abattoirs sera « facultative », et les données seront « anonymisées ». « Nous avons envoyé les questionnaires il y a quinze jours, on attend les premiers retours d’ici trois semaines. »
De son côté, l’interprofession bétail et viandes précise qu’une première consolidation est envisagée « au cours du premier semestre » à partir de données « remontées au fil de l’eau ». Toutefois, « cet observatoire n’a pas vocation à être diffusé ». Instauré dans le cadre des Assises du bœuf 2030 d’Interbev, l’observatoire « sert uniquement pour suivre l’application des engagements des fédérations de l’interprofession bovine visant à ralentir la décapitalisation », selon l’interprofession.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière