Aller au contenu principal

Bientôt 3 ans que les pâtes Cœur de Creuse cartonnent !

Les producteurs à l'origine de la marque.
Les producteurs à l'origine de la marque.
© JG

Le pari fou de six agriculteurs, Michaël Braime (Saint-Fiel), Sébastien Dallot (Jouillat), Claire et Jérémie Mathé (Guéret), Bernard et Stéphane Moreau (Ajain), tous éleveurs de bovins qui pour se diversifier se sont lancés dans la fabrication de pâtes avec du blé dur 100 % creusois !
Ce projet lancé courant 2018 a permis de remplir les rayons des supermarchés et des épiceries des premiers paquets de pâtes Cœur de Creuse au début de l’été 2020. La fabrication 100 % creusoise se fait dans leur atelier installé à Guéret, 4 rue Johannes Gutenberg.

Un grand succès pour ces pâtes de qualité avec une réelle différence nutritionnelle
Pour Stéphane Moreau, « la qualité des pâtes vient non seulement de notre blé dur de qualité qui est produit sur nos quatre exploitations HVE (haute valeur environnementale) mais aussi et surtout du temps de séchage lent (26 heures) à basse température, qui permet de garder toutes les valeurs nutritives, les saveurs et un goût optimum ».
Si au lancement, il n’y avait que des pâtes courtes, aujourd’hui, Cœur de Creuse s’est équipé pour la production de pâtes longues et a développé de nombreuses variétés aux différentes saveurs.
Les pâtes Cœur de Creuse se vendent autant aux particuliers qu’aux collectivités. Elles sont présentes dans de nombreuses grandes surfaces et épiceries creusoises mais vous pouvez également retrouver toute la gamme en vente directe dans leur magasin d’usine accolé à leur atelier tous les premiers vendredis après-midi du mois.

Se diversifier toujours et encore
Depuis le départ, l’idée de continuer la diversification était présente dans la tête des six associés. Donc après le carton des pâtes made in Creuse, ils décident de reprendre une production abandonnée dans le département : les lentilles vertes creusoises « même variété que les lentilles du Puy ou les lentilles du Berry ». Pour le moment, les lentilles Cœur de Creuse sont uniquement vendues en vrac dans leur magasin d’usine.
Nous attendons impatiemment la dégustation du nouveau produit à savoir les tagliatelles fraîches aux œufs dans les semaines à venir.

Les plus lus

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière