Aller au contenu principal

Prévention
Bien voir et être vu sur la route

Ne négligez pas les équipements et les dispositifs de signalisation de vos engins agricoles, ils sont le gage
de votre sécurité. La MSA détaille l'ensemble des règles à respecter.

Tracteurs et remorques de fourrages circulant sur une route.
Passez en revue l'ensemble des dispositifs de signalisation avant de partir sur la route.
© HLP

Circuler sur la voie publique avec un tracteur est soumis à de nombreuses réglementations. 

Circuler en tracteur seul 

À l'avant, un tracteur doit obligatoirement être équipé de : 1 gyrophare, 1 rétroviseur placé à gauche, 2 clignotants, 2 feux de position, 2 feux de croisement, 1 essuie-glace et lave glace. D'autres équipements sont simplement recommandés, c'est le cas des 2 feux de route, 2 feux de brouillard et 1 rétroviseur à droite.

À l'arrière, le tracteur doit obligatoirement disposer de : 1 plaque d’immatriculation éclairée, 2 feux rouges de position, 2 clignotants et 2 catadioptres rouges. En équipements recommandés, on trouve des signaux de freinage, des feux de brouillard et des feux de marche arrière.

Rappelons que sur la route, l’utilisation des feux de travail est interdite.

Et lorsque votre véhicule est immobilisé sur la chaussée et constitue donc un danger pour la circulation, ou lorsque votre chargement est tombé sur la chaussée, vous devez assurer la présignalisation de l’obstacle au moyen de feux de détresse (si le véhicule en dispose) et d’un triangle de présignalisation.

Tracteur attelé à une remorque

Dans le cas d'un tracteur attelé à une remorque, il faut obligatoirement reporter les équipements suivants dans le cas où ils sont cachés par la machine : 1 gyrophare, 1 plaque d’immatriculation éclairée, 2 clignotants, 2 feux rouges de position, 2 catadioptres rouges. Toutefois, à ces dispositifs, il faut en ajouter quelques suppléments avec 2 catadioptres triangulaires rouges et 1 ou 2 catadioptres oranges latéraux non triangulaires. Il est par ailleurs recommandé de disposer de signaux de freinage, de feux de marche arrière et de bandeaux fluorescents rétro-réfléchissants rouge et blanc.

Lorsque l’appareil attelé ne possède pas de dispositif d’éclairage, les feux peuvent être montés sur un support amovible.

Machines agricoles automotrices

Plusieurs cas de figures peuvent se présenter :

 - Lorsque la largeur de la machine est inférieure à 2,55 m : signalisation identique à celle du tracteur agricole

- Lorsque la largeur de la machine est comprise entre 2,55 m et 3,50 m, il faut : 2 gyrophares (1 à l’avant et 1 à l’arrière de la machine), 4 feux d’encombrement (2 à l’avant et 2 à l’arrière), catadioptres latéraux, panneaux rouge et blanc vers l’avant et vers l’arrière, feux de croisement allumés de jour comme de nuit.

- Lorsque la largeur de la machine est comprise entre 3,50 m et 4,50 m : vous devez vous munir de dispositifs supplémentaires obligatoires : 2 panneaux convoi agricole (1 à l’avant et 1 à l’arrière de la machine) et un véhicule d’accompagnement. Sachez toutefois que des prescriptions locales complémentaires peuvent être instaurées par arrêté préfectoral.

Tracteur attelé à un outil porté

À l’arrière de l’outil porté, il faut obligatoirement reporter les dispositifs de base du tracteur dans le cas où ils sont cachés par la machine : 1 gyrophare, 1 plaque d’immatriculation éclairée, 2 clignotants, 2 feux rouges de position, 2 catadioptres rouges.

Dispositifs supplémentaires obligatoires : 

- dès lors que le catadioptre rouge n’est pas placé à l’extrémité gau-che : 1 catadioptre rouge placé à moins de 60 cm de l’extrémité gauche de l’appareil,

- dès lors que la largeur de l’appareil dépasse de 20 cm la largeur hors-tout du tracteur : 2 catadioptres rouges placés à chaque extrémité et visibles de l’arrière.

À l’avant de l’outil porté, dès lors que la largeur de l’appareil dépasse de 20 cm la largeur hors-tout du tracteur, installez : 2 catadioptres blancs placés à chaque extrémité et visibles de l’avant.

Attention

Le véhicule d’accompagnement (qui peut être une voiture particulière ou une camionnette, sans remorque) doit être muni : d’un ou deux gyrophare(s), de feux de croisement allumés de jour comme de nuit, d’un panneau rectangulaire convoi agricole disposé verticalement, visible de l’avant et de l’arrière. 

Pour les outils longs ou larges, signalez les dépassements en longueur et en largeur par des panneaux ou bandes adhésives rouge et blanc rétro-réfléchissants ainsi que par des catadioptres.

 

Retrouvez notre dossier "Tracteur"s dans l'édition papier de La Haute-Loire Paysanne

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière