Aller au contenu principal

Bien maîtriser la reproduction caprine

Jeudi 16 mars, la coopérative Lozère insémination a organisé une formation sur la reproduction en élevage caprin. L'occasion de revenir sur les outils et la technique pour bien conduire cet élément essentiel en élevage caprin.

Jeudi 16 mars, la coopérative Lozère insémination a organisé une formation sur la reproduction en élevage caprin. L'occasion de revenir sur les outils et la technique pour bien conduire cet élément essentiel en élevage caprin.
Jeudi 16 mars, la coopérative Lozère insémination a organisé une formation sur la reproduction en élevage caprin. L'occasion de revenir sur les outils et la technique pour bien conduire cet élément essentiel en élevage caprin.
© Marion Ghibaudo

Au Gaec du pied de mouton, à Pradassoux, c'est un élevage de 400 chèvres Alpines et Saanen que l'on croise dans les étables. Jeudi 16 mars, c'est tout naturellement sur les terres du Gaec appartenant à la famille Solignac que la journée sur la reproduction caprine a été organisée. Gaec du pied de mouton qui mène son exploitation en bio et vend son lait à la fromagerie de la Lémance. Les associés font aussi partie du groupement lait bio en Gévaudan, qui regroupe 15 adhérents et permet de mieux valoriser leurs productions.
Menée par Éric Dejean, technicien chez Coopelso, cette journée a permis aux élèves d'aborder de nombreux sujets, tels que l'intérêt de la gestion des mâles, la présentation du protocole IA sur chaleurs naturelles et de Gènes Avenir, le dispositif génétique caprin, qui veut se construire dans une démarche collective et est en pleine refonte. « Les objectifs de cette refonte sont d'intégrer les nouveautés génétiques (ex : la génomique), d'agrandir la base de sélection des femelles laitières et de proposer de nouveaux services aux éleveurs les plus impliqués dans le schéma. Un des premiers chantiers est d'augmenter le taux de filiation des chèvres ».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière