Aller au contenu principal

Bien choisir votre utilitaire ?

Choisir son utilitaire est une décision importante, car autant qu’un autre véhicule, c’est un outil de travail qui vous fait gagner un temps précieux.

La plupart des modèles ont des caisses modulables et fonctionnelles pour un usage polyvalent, avec un système de retenue des charges, comme le Citroën Berlingo.
La plupart des modèles ont des caisses modulables et fonctionnelles pour un usage polyvalent, avec un système de retenue des charges, comme le Citroën Berlingo.
© DR

Praticité, confort, sécurité et fiabilité. Telles sont les qualités d’un bon utilitaire, adapté à un usage professionnel. « Il faut un modèle simple, rustique qui ne tombe pas facilement en panne », conseille Jean-Claude Platon, conseiller machinisme à la FDCuma de l’Aveyron. Pas facile de s’y retrouver parmi tous les véhicules existants. « Les gammes utilitaires sont très vastes, avec de nombreuses possibilités d’aménagement, car il faut pouvoir répondre à tous les besoins, à tous les critères métiers », reconnaît Olivier Gallic, de Ford. Pour un bon choix, la première étape est de bien identifier vos besoins. Les constructeurs déclinent leurs modèles en plusieurs motorisations. Est-ce que vous roulez juste autour de l’exploitation ou faites-vous des trajets plus longs (pour aller livrer vos produits chez vos clients, car vous avez un mandat professionnel régional) ? Pour de longues distances, la motorisation doit être suffisante, ce qui sera aussi utile pour transporter des charges lourdes. Si le moteur est trop faible par rapport aux charges transportées, la consommation et les frais d’entretien augmenteront. De même, il faut avoir suffisamment de reprise pour rouler chargé et tracter une remorque. Certains modèles proposent des transmissions renforcées pour plus de solidité. Il faut aussi se pencher sur ce que l’on transporte, en poids et en conditionnement, pour déterminer la capacité de chargement nécessaire : du petit matériel, des seaux de granulés ou bien des charges lourdes ou volumineuses comme des palettes. Des rangements adaptés augmentent la sécurité et la capacité de chargement. Si vous transportez des charges, veillez à avoir des points d’ancrage et un système d’arrimage. Les tendeurs élastiques ne sont pas autorisés par le code de la route (article R312-19). La charge transportable doit être cohérente avec le Poids total autorisé en charge et le Poids total roulant autorisé, propres à chaque modèle. Certains disposent d’un indicateur de surcharge. Si l’on doit transporter plus que la charge utile, il existe des options « charge majorée ». Même chose pour le volume, avec des versions rallongées. Si vous avez besoin de tracter une remorque ou une petite bétaillère (rappel : un permis B permet de tracter une remorque jusqu’à 750 kg), il vous faudra bien sûr un crochet d’attelage mais aussi un moteur avec une capacité de traction suffisante. La plupart des modèles ont des caisses modulables et fonctionnelles pour un usage polyvalent, avec un système de retenue des charges (cloison de séparation, système d’arrimage pour le transport de charges) et des rangements pour les outils.

Suite de l'article à lire dans le dossier "Véhicules utilitaires et manutention" du Réveil Lozère n°1462, du 31 mai 2018, en page 10 à 12.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière