Aller au contenu principal

Betteraves
Betterave : peu de différence entre la sole irriguée et non irriguée

Interview de Christophe Ciecierski, responsable Services extérieurs de la sucrerie Bourdon, pour faire le point sur la campagne en cours.

Christophe Ciecierski : « La sucrerie annonce un début des transports le 20 septembre, et un début d’usine le 21 septembre, pour une campagne de 90 jours»
Christophe Ciecierski : « La sucrerie annonce un début des transports le 20 septembre, et un début d’usine le 21 septembre, pour une campagne de 90 jours»
© Auvergne Agricole

Jusqu'à présent, comment s'est déroulée la campagne 2010- 2011 ?
Christophe Ciecierski : 95 % des semis étaient effectués le 25 mars. Juste après, les pluies ont favorisé et régularisé les levées. Avril, plutôt sec, a permis un bon enracinement des jeunes betteraves, ainsi que de bonnes conditions de désherbage. Les conditions météorologiques de mai et juin (humide, frais, ensoleillé) ont, elles, gêné les désherbages.
Au 1er juin, la betterave avait six jours de retard, en degrés cumulés depuis le semis, par rapport aux meilleures années 2007 et 2009. Elle restait cependant précoce par rapport à la moyenne.
Juillet a été ensoleillé et chaud, bien arrosé : cela a gommé les différences entre betteraves irriguées et non irriguées. Enfin, août, peu arrosé, a été propice à la végétation de la betterave.
Il y a eu peu d'accidents climatiques pour freiner la croissance de la betterave. L'état sanitaire de la sole est globalement satisfaisant, même s'il existe des variations de parcelle à parcelle en fonction des traitements, et des variétés utilisées.
Nous n'enregistrons pas de différences entre les zones : la production semble relativement homogène sur toute la sole, grâce à la climatologie de l'été.
Aussi, à ce jour, nous estimons que le rendement racine est dans la fourchette des meilleures années, et que l'évolution de la richesse en sucre est favorable.

Quand démarrera la sucrerie Bourdon ?
C.C : Nous prévoyons un début des transports le 20 septembre, et un début de fonctionnement de l'usine le 21 septembre, pour une campagne de 90 jours. La sole betteravière est de 4470 hectares, avec 410 producteurs.
La sucrerie connaît une bonne demande en pulpes surpressées de la part des éleveurs. En effet, la demande se développe partout dans la région, ainsi qu'en Rhône-Alpes, Limousin et Languedoc-Roussillon. Seule la demande dans les zones Aop fromagères d'Auvergne diminue ! Les cahiers des charges interdisent, ou vont interdire en effet l'ensilage d'herbe et la pulpe de betterave aux éleveurs.

Quelles sont les variétés utilisées ?
C.C : Pour 35 % de la sole, ce sont des variétés tolérantes au rhizoctome brun. Ce type de variété est en développement. Elles apportent une bonne réponse à cette maladie, en plus d'adopter des pratiques agronomiques qui diminuent l'importance du problème.
Quant aux variétés tolérantes à la cercosporiose, elles sont utilisées depuis 2 ans, et sur 40% de la sole. Elles sont une très bonne protection contre cette maladie.

.../...

Retrouver la suite de l'interview dans l'Auvergne Agricole, N° 2355 du 2 septembre (page 5)

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière