Aller au contenu principal

Betterave fourragère : la valoriser au pâturage

La diversité de l’offre variétale autorise la valorisation de cette culture au pâturage. Cette pratique économique nécessite des variétés adaptées et des précautions dans sa conduite.

Le pâturage des betteraves est souvent pratiqué à partir du mois d’août afin de pallier le manque d’herbe à cette période et se poursuit en automne.
Le pâturage des betteraves est souvent pratiqué à partir du mois d’août afin de pallier le manque d’herbe à cette période et se poursuit en automne.
© C. Delisle

En France, après des années de diminution des surfaces de betteraves fourragères, cette culture connaît de nouveau un regain d’intérêt chez les éleveurs. Ainsi, les ventes de semences de betteraves fourragères ont progressé de 20 % ces cinq dernières années. « La diversité de l’offre variétale favorise des utilisations variées, dans différents types de rations et de systèmes d’élevages, incluant la valorisation de cette culture au pâturage. Cette pratique économique nécessite des variétés adaptées en termes de teneur en matière sèche (MS) et des précautions particulières dans sa conduite. Cette culture présente une stabilité des rendements et de la qualité même en mauvaise année climatique, assurant une sécurisation du système d’élevage. Ses avantages zootechniques permettent des économies du coût alimentaire mais également une amélioration de la qualité des produits animaux, en complétant et en diversifiant les rations animales », remarque Alexandre Carré, animateur de l’ADBFM (association pour le développement de la betterave fourragère monogerme).

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1481, du 25 octobre 2018, en page 11.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière