Aller au contenu principal

Besoin de CCJA vivants !”

En 2006, deux équipes cantonales sur trois ont mené à bien un projet. De nouvelles animations sont déjà programmées.

Lors de la dernière édition de la Festa del Païs, les Jeune agriculteurs de Saint-Flour ont animé une buvette.
Lors de la dernière édition de la Festa del Païs, les Jeune agriculteurs de Saint-Flour ont animé une buvette.
© L'Union du Cantal
En mars dernier, la nouvelle équipe des JA du Cantal avait décidé de redynamiser ses équipes cantonales. Avec l’idée d’amener chaque CCJA à réfléchir et à mener à bien un projet. A ce jour, deux CCJA sur trois ont joué le jeu. “Nous avons voulu recréer une dynamique sur nos cantons comme c’était le cas il y a quelques années. Chez les JA, il n’y a pas que le syndicalisme qui compte. Les échanges et la convivialité sont tout aussi importants. Ils sont souvent d’ailleurs les premiers pas vers l’engagement”. Pour Jean-François Navarro, Nicolas Bardy, Bruno Barbet et les différents animateurs du réseau, la partie semble bien lancée mais il est possible de faire encore mieux.
Projets déjà réalisés...
Ainsi, en 2006, les JA d’Aurillac et de Vic-sur-Cère ont organisé la finale régionale de labour ; ceux d’Allanche ont participé à la fête de l’estive ; ceux de Champs ont organisé un bal ; ceux de Chaudes-Aigues ont mené une action découverte auprès des écoles du canton ; ceux de Laroquebrou ont participé à la session d’accueil d’actifs puis organisé un repas avec le comice ; un concours de belote à Mauriac... ; à Maurs, remise de diplômes de 1er secours, participation au Rallye de l’herbe, collecte de plastiques ; à Montsalvy, rediffusion de la finale de la coupe du Monde avec l’école de foot et repas, plus un repas avec la FDSEA ; etc. Mais, dans certains cantons, “la mobilisation des jeunes est encore difficile, voire très difficile, relèvent les responsables des JA. C’est donc à nous de les faire bouger, de leur faire comprendre que l’agriculture bouge et nous avec, qu’il est important de se rencontrer ou de connaître son voisin”.

... ceux à venir
Certains CCJA ont déjà projeté de nouveaux rendez-vous : une balade vélo au Lioran (Aurillac), un bal (Allanche), une journée sur les groupements d’employeurs (Champs), un stage secourisme (Chaudes-Aigues), une potée auvergnate (Laroquebrou), surveiller que le ramassage des plastiques reste gratuit (Maurs), une journée paint-ball (Montsalvy), foire au matériel d’occasion, mini salon agricole et bal (Murat), voyage en Haute-Savoie (Pierrefort), réhabilitation des cours de fermes avec aide de la mairie (Riom), fonctionnement d’une coopérative de producteurs et de vente de produits fermiers (Ruynes), repas champêtre, concours de pétanque (Saignes), Festa del Païs, bal disco (Saint-Flour), voyage à Vulcania (Salers), voyage dans l’Orne (Vic). Lors des prochaines assemblées générales des CCJA, les élus JA rappelleront l’importance de projets pour les cantons.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière