Aller au contenu principal

Besoin de CCJA vivants !”

En 2006, deux équipes cantonales sur trois ont mené à bien un projet. De nouvelles animations sont déjà programmées.

Lors de la dernière édition de la Festa del Païs, les Jeune agriculteurs de Saint-Flour ont animé une buvette.
Lors de la dernière édition de la Festa del Païs, les Jeune agriculteurs de Saint-Flour ont animé une buvette.
© L'Union du Cantal
En mars dernier, la nouvelle équipe des JA du Cantal avait décidé de redynamiser ses équipes cantonales. Avec l’idée d’amener chaque CCJA à réfléchir et à mener à bien un projet. A ce jour, deux CCJA sur trois ont joué le jeu. “Nous avons voulu recréer une dynamique sur nos cantons comme c’était le cas il y a quelques années. Chez les JA, il n’y a pas que le syndicalisme qui compte. Les échanges et la convivialité sont tout aussi importants. Ils sont souvent d’ailleurs les premiers pas vers l’engagement”. Pour Jean-François Navarro, Nicolas Bardy, Bruno Barbet et les différents animateurs du réseau, la partie semble bien lancée mais il est possible de faire encore mieux.
Projets déjà réalisés...
Ainsi, en 2006, les JA d’Aurillac et de Vic-sur-Cère ont organisé la finale régionale de labour ; ceux d’Allanche ont participé à la fête de l’estive ; ceux de Champs ont organisé un bal ; ceux de Chaudes-Aigues ont mené une action découverte auprès des écoles du canton ; ceux de Laroquebrou ont participé à la session d’accueil d’actifs puis organisé un repas avec le comice ; un concours de belote à Mauriac... ; à Maurs, remise de diplômes de 1er secours, participation au Rallye de l’herbe, collecte de plastiques ; à Montsalvy, rediffusion de la finale de la coupe du Monde avec l’école de foot et repas, plus un repas avec la FDSEA ; etc. Mais, dans certains cantons, “la mobilisation des jeunes est encore difficile, voire très difficile, relèvent les responsables des JA. C’est donc à nous de les faire bouger, de leur faire comprendre que l’agriculture bouge et nous avec, qu’il est important de se rencontrer ou de connaître son voisin”.

... ceux à venir
Certains CCJA ont déjà projeté de nouveaux rendez-vous : une balade vélo au Lioran (Aurillac), un bal (Allanche), une journée sur les groupements d’employeurs (Champs), un stage secourisme (Chaudes-Aigues), une potée auvergnate (Laroquebrou), surveiller que le ramassage des plastiques reste gratuit (Maurs), une journée paint-ball (Montsalvy), foire au matériel d’occasion, mini salon agricole et bal (Murat), voyage en Haute-Savoie (Pierrefort), réhabilitation des cours de fermes avec aide de la mairie (Riom), fonctionnement d’une coopérative de producteurs et de vente de produits fermiers (Ruynes), repas champêtre, concours de pétanque (Saignes), Festa del Païs, bal disco (Saint-Flour), voyage à Vulcania (Salers), voyage dans l’Orne (Vic). Lors des prochaines assemblées générales des CCJA, les élus JA rappelleront l’importance de projets pour les cantons.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière