Aller au contenu principal

Besoin de CCJA vivants !”

En 2006, deux équipes cantonales sur trois ont mené à bien un projet. De nouvelles animations sont déjà programmées.

Lors de la dernière édition de la Festa del Païs, les Jeune agriculteurs de Saint-Flour ont animé une buvette.
Lors de la dernière édition de la Festa del Païs, les Jeune agriculteurs de Saint-Flour ont animé une buvette.
© L'Union du Cantal
En mars dernier, la nouvelle équipe des JA du Cantal avait décidé de redynamiser ses équipes cantonales. Avec l’idée d’amener chaque CCJA à réfléchir et à mener à bien un projet. A ce jour, deux CCJA sur trois ont joué le jeu. “Nous avons voulu recréer une dynamique sur nos cantons comme c’était le cas il y a quelques années. Chez les JA, il n’y a pas que le syndicalisme qui compte. Les échanges et la convivialité sont tout aussi importants. Ils sont souvent d’ailleurs les premiers pas vers l’engagement”. Pour Jean-François Navarro, Nicolas Bardy, Bruno Barbet et les différents animateurs du réseau, la partie semble bien lancée mais il est possible de faire encore mieux.
Projets déjà réalisés...
Ainsi, en 2006, les JA d’Aurillac et de Vic-sur-Cère ont organisé la finale régionale de labour ; ceux d’Allanche ont participé à la fête de l’estive ; ceux de Champs ont organisé un bal ; ceux de Chaudes-Aigues ont mené une action découverte auprès des écoles du canton ; ceux de Laroquebrou ont participé à la session d’accueil d’actifs puis organisé un repas avec le comice ; un concours de belote à Mauriac... ; à Maurs, remise de diplômes de 1er secours, participation au Rallye de l’herbe, collecte de plastiques ; à Montsalvy, rediffusion de la finale de la coupe du Monde avec l’école de foot et repas, plus un repas avec la FDSEA ; etc. Mais, dans certains cantons, “la mobilisation des jeunes est encore difficile, voire très difficile, relèvent les responsables des JA. C’est donc à nous de les faire bouger, de leur faire comprendre que l’agriculture bouge et nous avec, qu’il est important de se rencontrer ou de connaître son voisin”.

... ceux à venir
Certains CCJA ont déjà projeté de nouveaux rendez-vous : une balade vélo au Lioran (Aurillac), un bal (Allanche), une journée sur les groupements d’employeurs (Champs), un stage secourisme (Chaudes-Aigues), une potée auvergnate (Laroquebrou), surveiller que le ramassage des plastiques reste gratuit (Maurs), une journée paint-ball (Montsalvy), foire au matériel d’occasion, mini salon agricole et bal (Murat), voyage en Haute-Savoie (Pierrefort), réhabilitation des cours de fermes avec aide de la mairie (Riom), fonctionnement d’une coopérative de producteurs et de vente de produits fermiers (Ruynes), repas champêtre, concours de pétanque (Saignes), Festa del Païs, bal disco (Saint-Flour), voyage à Vulcania (Salers), voyage dans l’Orne (Vic). Lors des prochaines assemblées générales des CCJA, les élus JA rappelleront l’importance de projets pour les cantons.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière