Aller au contenu principal

Bertrand Vincent, un nouveau directeur au parcours atypique

Depuis le début de l’année, Bertrand Vincent est à la tête de la chambre d’agriculture de Lozère. Rencontre avec le nouveau directeur.

© Aurélie Pasquelin

Vous êtes officiellement, depuis le 1er janvier, le nouveau directeur de la chambre d’agriculture de Lozère, remplaçant ainsi Francis Chabalier en poste depuis plus de vingt ans. Comment c’est passé la transition ?
Le passage de flambeau ne s’est pas fait en un jour. En décembre, je venais de façon épisodique pour m’entretenir avec Francis Chabalier et pour apprendre le fonctionnement de la chambre d’agriculture de Lozère. Depuis le début de l’année, je suis en poste mais Francis ne m’a, pour autant, pas abandonné. Si j’ai des questions sur tel ou tel sujet, je sais que je peux l’appeler pour lui demander conseil. Comme vous l’avez dit, il est resté en poste depuis plus de vingt ans, son expérience est donc précieuse. Je n’ai pas la même analyse qu’un Lozérien resté en poste vingt ans et je n’ai pas la prétention de l’avoir. Je ne remplace pas Francis, je lui succède. Je n’ai pas la même connaissance de la Lozère mais ayant travaillé dans d’autres territoires, d’autres postes et même d’autres pays, j’espère apporter autre chose.

Justement, quel est votre parcours ?
De formation, je suis ingénieur agronome. Cependant, au fil des années, j’ai pris l’habitude de continuer à me former pour ajouter d’autres cordes à mon arc. J’ai donc aussi un master en économie et management. Pendant treize ans, j’ai travaillé au développement agricole international notamment en Afrique. Ensuite, je suis rentré en Europe pour travailler aux nations unies, à Bonn, en Allemagne. Là je travaillais sur la lutte contre la désertification.

 

Suite de l'interview à lire dans le Réveil Lozère n°1504, du 4 avril 2019, en page 7.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière