Aller au contenu principal

Fin Gras du Mézenc
Bernard Bonnefoy : "On se retrouve avec un produit d’excellence et de qualité qui devient moins cher"

La fête du Fin Gras du Mézenc, organisée le week-end des 7 et 8 juin, a été un vrai succès, avec près de 5000 personnes au Cros-de-Géorand. Mais Bernard Bonnefoy, président de l'association du Fin Gras du Mézenc, est préoccupé par le fait que cette viande AOP rentre doucement dans le rang. 

Au Cros-de-Géorand, dimanche 8 juin, les élus ont salué l'importance de l'AOP du Fin Gras du Mezenc sur le territoire, tout en remerciant les éleveurs, les visiteurs et les bénévoles présents.
© M.M

Dans quel état d’esprit êtes-vous, à la clôture de cette saison et quel bilan pouvez-vous en tirer ?

Bernard Bonnefoy : « Nous sommes dans un contexte où il y a un manque de viande, et les prix des viandes standards sont en train de rattraper ceux du Fin Gras, même s’il existe encore un écart. Aujourd’hui, on se retrouve avec un produit d’excellence et de qualité qui devient moins cher comparé aux autres viandes. Par contre, même si le consommateur devient plus exigeant et privilégie la viande de qualité, il faut une prise de conscience générale sur le prix de l’alimentation. Nous restons solides, avec un accord de principe : ne pas augmenter les prix par spéculation. L’AOP demeure un gage de solidité aujourd’hui ».

Quelle stratégie pouvez-vous mettre en place pour continuer à différencier le Fin Gras du Mézenc ?

B.B : « On mise beaucoup sur l’affectif et le mode de production. Les éleveurs sont très proches de leurs animaux, et même si l’aspect économique est important, quand il prend trop le dessus, les éleveurs s’éloignent des bêtes, ce qui crée un mal-être et rompt la relation homme-animal. La robotisation, par exemple, peut accentuer cette séparation. Il faut préserver ce lien, ce pacte entre l’éleveur et l’animal. Nous sommes fiers d’être éleveurs de Fin Gras. Ce n’est pas la panacée sur le plan économique, mais l’éleveur parvient à s’en sortir, et surtout, cela a du sens ».

" L’AOP demeure un gage de solidité aujourd’hui "

Qu’apporte l’AOP au territoire ?

B.B : « C’est avant tout une aventure humaine. Le massif du Mézenc agit comme un trait d’union : au début, les éleveurs faisaient travailler l’Auvergne et Rhône-Alpes, puis il y a eu la réunion. C’est une action porteuse de sens et aujourd’hui, on se retrouve au cœur de ce territoire, preuve qu’il ne faut pas être trop pressé. La clé, c’est la patience et le soin. »

 

Propos recueillis par L'Avenir Agricole de l'Ardèche

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière