Aller au contenu principal

Bercy demande par courrier leur réouverture

Un peu plus d'un mois après la clôture officielle des négociations commerciales annuelles, le 1er mars, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire et la ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire ont adressé, le 5 avril, un courrier à des représentants d'industriels et des distributeurs pour demander la réouverture des contrats commerciaux. Dans cette lettre dévoilée par Les Échos, les ministres demandent « aux fournisseurs grands industriels et acteurs de la grande distribution de s'inscrire de façon volontaire [...] dans une perspective de renégociation infra-annuelle des contrats, afin que les prix de cessions soient revus à la baisse chaque fois que cela sera objectivement justifié ». Bruno Le Maire a affirmé à plusieurs reprises sa volonté de rouvrir les négociations commerciales pour répercuter « la baisse des prix » sur les marchés de gros. Fin mars, il appelait les parties prenantes à renégocier « dès le mois de mai ».
Le courrier appelle les industriels à « examiner avec la plus grande attention les demandes de renégociation qui leur seront transmises dès les premiers signes de décrue de l'inflation à l'amont ». « Je sens une extrême résistance des industriels. Ils ne veulent pas rentrer là-dedans », a déclaré, le 12 avril, le patron de Système U Dominique Schelcher sur l'antenne de BFM Business. Et le président de l'Ania (industrie alimentaire), Jean-Philippe André, de répliquer quelques heures plus tard sur ce même plateau que les industriels « sont des gens de contrats ». « Quand il y a des baisses qui seront avérées, nous sommes évidemment prêts à de la renégociation », assure-t-il. Début mars, les négociations commerciales annuelles avaient débouché sur une inflation des tarifs payés aux fournisseurs d'environ 10 %.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière