Aller au contenu principal

Bercy demande par courrier leur réouverture

Un peu plus d'un mois après la clôture officielle des négociations commerciales annuelles, le 1er mars, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire et la ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire ont adressé, le 5 avril, un courrier à des représentants d'industriels et des distributeurs pour demander la réouverture des contrats commerciaux. Dans cette lettre dévoilée par Les Échos, les ministres demandent « aux fournisseurs grands industriels et acteurs de la grande distribution de s'inscrire de façon volontaire [...] dans une perspective de renégociation infra-annuelle des contrats, afin que les prix de cessions soient revus à la baisse chaque fois que cela sera objectivement justifié ». Bruno Le Maire a affirmé à plusieurs reprises sa volonté de rouvrir les négociations commerciales pour répercuter « la baisse des prix » sur les marchés de gros. Fin mars, il appelait les parties prenantes à renégocier « dès le mois de mai ».
Le courrier appelle les industriels à « examiner avec la plus grande attention les demandes de renégociation qui leur seront transmises dès les premiers signes de décrue de l'inflation à l'amont ». « Je sens une extrême résistance des industriels. Ils ne veulent pas rentrer là-dedans », a déclaré, le 12 avril, le patron de Système U Dominique Schelcher sur l'antenne de BFM Business. Et le président de l'Ania (industrie alimentaire), Jean-Philippe André, de répliquer quelques heures plus tard sur ce même plateau que les industriels « sont des gens de contrats ». « Quand il y a des baisses qui seront avérées, nous sommes évidemment prêts à de la renégociation », assure-t-il. Début mars, les négociations commerciales annuelles avaient débouché sur une inflation des tarifs payés aux fournisseurs d'environ 10 %.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière