Aller au contenu principal

Belles perspectives pour Gîtes de France Creuse

70 propriétaires de Gîtes et de chambres d’hôtes ont participé à l’Assemblée Générale Ordinaire 2014 présidé par Bertrand Dusaussoy.

© Gîtes de France Creuse

La positive attitude pour Gîtes de France Creuse qui après le rapport moral du président, adopté voit également son bilan d’activités 2014, son programme d’action 2015, les comptes 2014 et le prévisionnel 2015 adoptés à leur tour. Une assemblée qui fait confiance à la stratégie mise en place pour développer le parc des gîtes, pour mener des actions de requalification des hébergements et mettre en place des outils pour améliorer la visibilité sur le web.
L’année 2014 a été très satisfaisante avec des taux d’occupation des gîtes en progression et des tendances 2015 qui semblent dans la continuité de 2014, avec en prime le soleil au rendez-vous.

État des lieux du parc
Le réseau Gîtes de France qui au national a fêté ces 60 ans, a plus de 40 ans d’activité sur le sol creusois. Une analyse du parc tous les dix ans est primordiale, les tendances changent, les modes de consommation aussi. Une première pour l’association : travailler sur le parc existant. Il faut alors aujourd’hui beaucoup d’énergie aux membres du bureau et à la directrice du relais, pour étudier et mettre en place l’accompagnement nécessaire pour redynamiser l’image de ces hébergements rentrés dans l’association il y a fort longtemps. Des rencontres sur la décoration et la place de la photographie accompagneront les adhérents dès cet été.

Les évolutions à noter
Les avis clients mis en ligne, qui améliorent la visibilité des hébergements, sont influents car très consultés par les « touristonautes ». Un programme de formation à la gestion des avis « certifiés » a déjà débuté, il se prolonge sur la saison estivale.
Deux événements ont marqué cette rencontre. Madame Antoinette Kirsch, adhérente au réseau depuis plus de 40 ans, s’est vue recevoir la médaille Gîtes de France. Le Conseiller départemental Nicolas Simonnet, président de l’ADRT23, est quant à lui venu annoncer la signature d’une convention tripartite entre le Conseil départemental, Gîtes de France Creuse et l’ADRT23. Cette convention d’objectif doit aboutir au retour d’une subvention départementale reconnaissant ainsi l’association comme un acteur incontournable du tourisme en Creuse. Notons également le soutien annoncé par la Chambre d’agriculture, représentée par son Directeur Gilles Pivette.
Cette assemblée générale s’est clôturée sur un repas regroupant plus de 45 propriétaires.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière