Aller au contenu principal

VENDANGES
Belles couleurs, bonnes odeurs, bon augure !

Les récoltes devraient se clôturer ce week-end avec un premier bilan plutôt satisfaisant.

Grappes de raisin
Les orages de la mi-août ont été salvateurs pour les vignes et les raisins.
© David Pélissier

Après avoir frissonné tout l'été, les vignerons et viticulteurs puydômois retrouvent des couleurs. Les vendanges devraient se terminer ce week-end et le premier bilan laisse présager d'une récolte sauvée voire même "exceptionnelle" pour certains.

Le tournant du 15 août

À l'heure où ces lignes sont rédigées, près de 70% du vignoble puydômois a été vendangé. Le premier bilan quantitatif est d'ores et déjà qualifié "de superbe année" par Gilles Vidal, président de la Fédération viticole du Puy-de-Dôme. Même David Pélissier, vigneron à Boudes dont certains ceps "séchaient sur place sous l'effet de la sécheresse" estime que cette année "sera un bon millésime".
Les vignerons et viticulteurs puydômois ont pourtant eu leur lot de sueurs froides durant la période estivale. Les fortes chaleurs et le manque d'eau, dès le mois de juin, ont pénalisé la croissance végétative des vignes. Sur les coteaux superficiels de Boudes, au sud du Puy-de-Dôme, "certaines vignes n'avaient pas plus de 25 à 30 cm de feuillages contre deux mètres habituellement". L'intensification de la sécheresse n'arrangeait rien à l'affaire et laissait déjà entrevoir le pire "nous avons craint de ne pas avoir de raisin".
Les orages du 15 août ont été salvateurs. "Nous avons eu une chance inouïe (...) nous sommes bénis des Dieux " souligne Gilles Vidal. Dès lors, les vignerons et viticulteurs puydômois ont constaté "une explosion" des grappes. Les raisins se sont gorgés d'eau avant le retour du soleil et des chaudes journées. "Ils n'ont pris que de la qualité depuis." Ils attendent désormais la fin des vendanges pour dresser un bilan définitif de cette saison.

Chez les vignerons, les premières vinifications débutent

Dans sa cave, David Pélissier lutte avec les levures "elles ont été fragilisées par les dernières chaleurs, ce ne sont pas des athlètes de haut niveau !". Le vigneron est toutefois satisfait "les jus ont une belle couleur et une bonne odeur". Rendez-vous dans quelques mois pour savoir si le vin est bon.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière