Aller au contenu principal

Belle finale nationale sur les terres volcaniques

Les 26 meilleurs laboureurs de France se sont affrontés sur les Terres de Jim le dimanche 8 septembre en Haute-Loire. Une belle finale remportée par la Haute-Garonne et la Haute-Vienne.

Les champions de France dans les catégories labour en planche et à plat : Damien Mazières et Alexandre Mazeaud.
Les champions de France dans les catégories labour en planche et à plat : Damien Mazières et Alexandre Mazeaud.
© HLP

Ils étaient 26 jeunes candidats issus de la France entière à participer à la finale nationale de labour le 8 septembre dernier au domaine de Chantoin en Haute-Loire. Après la messe célébrée par l’évêque du Puy-en-Velay et la bénédiction des tracteurs, les jeunes laboureurs se sont installés sur leur parcelle, prêts à réaliser leur plus beau labour.
Une terre collante
En plus du stress du concours, ces derniers ont dû dompter la terre volcanique locale : une terre collante parsemée de cailloux...
Du côté des deux candidats altiligériens, Cyril Chabalier et Clément Vaille, la nature de la terre n’était pas une surprise, mais ils ont eu à gérer la pression des locaux ...
Les jeunes laboureurs ont travaillé devant leurs supporters et un public nombreux venus examiner la technique et les compétences de chacun.
Très concentrés, les 26 compétiteurs ont pris le temps de labourer et de mesurer dès que nécessaire. Les membres du jury passaient de candidats en candidats pour remplir leur grille de notation. Ils observaient avec attention, l’ouvertu-
re, l’ados, le labour proprement dit, la dérayure finale sans oublier les courts-tours pour le labour à plat. Notons que la propreté et la rectitude du labour sont également appréciées par les membres du jury.
A l’issue de la finale, le président du jury national et champion du monde de labour, Freddy Bohr, a proclamé les résultats tant attendus.
Une 4ème et 10ème place
pour la Haute-Loire
Dans la catégorie labour à plat, c’est Damien Mazières de la région Occitanie, département de Haute-Garonne qui  remporte le titre de champion de France. C’était la deuxième participation au championnat de France pour ce jeune homme de 19 ans en cours d’installation en grandes cultures sur le canton de Revel. Dans cette même catégorie, le local de l’étape, Cyril Chabalier, s’est classé 4ème.
En labour en planche, le titre de champion de France est revenu à Alexandre Mazeaud région Nouvelle Aquitaine, en Haute-Vienne , un jeune étudiant de 18 ans qui en est, lui aussi, à sa deuxième participation à ce concours. Le candidat de Haute-Loire, Clément Vaille, est arrivé en 10ème position.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière