Aller au contenu principal

Belle dynamique pour l’association Allier Bio

Le conseil d’administration d’Allier Bio avait donné rendez-vous à ses adhérents et ses partenaires sur la commune de Le Theil, à l’occasion de son Assemblée Générale Ordinaire.

© ALLIER BIO

Dans leurs rapports moraux et d’activités, les Co-Présidents Christophe Blanchet et Sébastien Fayard ont mis en avant la dynamique associative durant l’année 2022, sous l’impulsion des administrateurs-administratrices et de l’animateur, et avec le soutien des adhérents. Les réalisations 2022 ont été détaillées autour de différents sujets : promotion des circuits courts, actions de communication grand public, développement de filières de proximité, restauration collective, rencontres et échanges techniques entre professionnels, soutiens et accompagnements auprès des adhérents et porteurs de projet… Allier Bio compte désormais une centaine d’adhérents professionnels (producteurs, artisans et distributeurs), ainsi qu’une trentaine de consommateurs/citoyens soutenant l’activité de l’Association.

Après 6 années de bons et loyaux services à la tête d’Allier Bio, les deux Co-Présidents quittent leurs fonctions, comme ils l’avaient annoncé l’an dernier, avec le sentiment du travail accompli. Ils resteront investis au sein du conseil d’administration, qui compte désormais deux nouvelles productrices élues : Héloise Giraudet de Saint Rémy en Rollat (productrice de légumes et œufs) et Sophie Roux de Cesset (productrice de vin, céréales et légumes secs). Les 14 membres du conseil d’administration se réuniront prochainement pour élire le nouveau bureau.

A la suite de l’Assemblée Générale, différents temps de présentation et d’échanges ont ponctué la journée : point sur la conjoncture bio et la consommation, présentation du label FNAB valorisant les pratiques des fermes bios, notamment en matière de biodiversité et de conditions de travail, les impacts du changement climatique d’ici 2050 dans l’Allier, présentation du réseau « Paysan de Nature ».

Pour plus d’informations : 06 62 71 06 51.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière