Aller au contenu principal

Bécasse : rendez vos carnets dès la fin de la saison

© Régis Descamps

Un arrêté ministériel a fixé un prélèvement maximal autorisé (PMA) de 30 bécasses des bois par chasseur et par saison de chasse sur l’ensemble du territoire métropolitain.Chaque chasseur de bécasses est muni d’un carnet de prélèvement unique et personnalisé qu’il doit obligatoirement rendre à la fédération départementale des chasseurs qui le lui a délivré. À défaut ou en cas de retour tardif, il n’est pas possible d’obtenir un autre carnet pour la saison suivante. Sur la précédente campagne, 953 330 carnets de prélèvements ont été distribués en France et 394 316 ont été retournés. Le total des prélèvements déclarés par les chasseurs s’élève à 477 653 bécasses. Trois départements bretons arrivent en tête des estimations de tableaux départementaux : le Finistère avec un peu plus de 45 000 bécasses prélevées, les Côtes-d’Armor qui approchent les 30 000 et l’Île-et-Vilaine où le tableau atteint près de 18 000 oiseaux. L’Isère et la Drôme se situent un peu en dessous des 10 000 bécasses prélevées, le Jura et la Somme autour de 6 000. Le Tarn-et-Garonne et l’Ariège avoisinent les 3 000 bécasses et les Hautes-Alpes, les 1 000. Pour la Lozère, sur la campagne 2014-2015, un total de 1 525 carnets ont été retournés correctement renseignés. L’échantillon analysé totalise 3 362 oiseaux soit en moyenne 2,2 par chasseur. Si on considère seulement les chasseurs ayant prélevé au moins un oiseau, le tableau moyen est de 5,8

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière