Aller au contenu principal

Bécasse : rendez vos carnets dès la fin de la saison

© Régis Descamps

Un arrêté ministériel a fixé un prélèvement maximal autorisé (PMA) de 30 bécasses des bois par chasseur et par saison de chasse sur l’ensemble du territoire métropolitain.Chaque chasseur de bécasses est muni d’un carnet de prélèvement unique et personnalisé qu’il doit obligatoirement rendre à la fédération départementale des chasseurs qui le lui a délivré. À défaut ou en cas de retour tardif, il n’est pas possible d’obtenir un autre carnet pour la saison suivante. Sur la précédente campagne, 953 330 carnets de prélèvements ont été distribués en France et 394 316 ont été retournés. Le total des prélèvements déclarés par les chasseurs s’élève à 477 653 bécasses. Trois départements bretons arrivent en tête des estimations de tableaux départementaux : le Finistère avec un peu plus de 45 000 bécasses prélevées, les Côtes-d’Armor qui approchent les 30 000 et l’Île-et-Vilaine où le tableau atteint près de 18 000 oiseaux. L’Isère et la Drôme se situent un peu en dessous des 10 000 bécasses prélevées, le Jura et la Somme autour de 6 000. Le Tarn-et-Garonne et l’Ariège avoisinent les 3 000 bécasses et les Hautes-Alpes, les 1 000. Pour la Lozère, sur la campagne 2014-2015, un total de 1 525 carnets ont été retournés correctement renseignés. L’échantillon analysé totalise 3 362 oiseaux soit en moyenne 2,2 par chasseur. Si on considère seulement les chasseurs ayant prélevé au moins un oiseau, le tableau moyen est de 5,8

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière