Aller au contenu principal

Beaucoup de nouveautés à Capr’Inov en 2025

Le prochain Capr’Inov sera riche de nouveautés cette année avec notamment la création de deux nouveaux pôles. Les visiteurs français et internationaux y retrouveront également les nombreux pôles et animations qui font le succès du Salon international caprin à chaque nouvelle édition.

© PD

Deux nouveaux pôles techniques

Capr’Inov 2025 ouvrira ses portes pour sa 10e édition dans tout juste cinq mois. Pour ce 10e anniversaire, le comité d’organisation du salon international caprin a mis les bouchées doubles. Il proposera aux visiteurs non pas un mais deux nouveaux pôles techniques sur le salon. Fromatech, le Coin du fromager est le premier d’entre eux. Dédié à la transformation fromagère, ce nouveau pôle abordera toutes les thématiques en lien avec le fromage depuis la chèvre et son environnement jusqu’à la commercialisation des fromages. Le second pôle qui verra le jour cette année sera consacré aux nouvelles technologies. Capr’I Connect, la chèvre à l’heure du numérique rassemblera dans un même espace toutes les innovations au service de l’élevage caprin. Le salon reprendra également en 2025 les grands rendez-vous qui ont fait son succès.

Retour sur le dernier salon

Les grands rendez-vous seront de retour

Les visiteurs retrouveront ainsi le pôle #EleveurCaprinDemain qui accueillera les jeunes collégiens et lycéens avec des témoignages et des jeux autour de l’installation, le pôle Capr’I Tech et ses ateliers techniques proposés par des experts, le pôle Machinisme, le pôle Viande et ses démonstrations de découpe… S’agissant de viande caprine, une nouvelle recette à la viande de chevreau, toujours proposée par Chollet Traiteur, fera son entrée au salon au côté du désormais célèbre Capr’I burger. Pour la 3e édition du Capr’I Cup, le challenge des établissements d’enseignement agricole, une nouvelle épreuve sera au programme : le parage des onglons. Les concours internationaux de fromages et de produits laitiers de chèvre et de produits transformés de viande caprine seront aussi de retour respectivement pour leur 6è et 3è édition. Producteurs fromagers, lycées agricoles souhaitant inscrire leurs élèves au Capr’I Cup ou éleveurs innovants souhaitant participer au concours Capr’Inov et vous ? peuvent s’inscrire dès à présent en ligne sur le site caprinov.fr

Un salon ouvert sur l'international

Une attention toute particulière sera portée aux visiteurs internationaux. Outre l’espace international présent sur le salon, une soirée d’affaires leur est spécialement dédiée. Grâce au partenariat entre Capr’Inov et Interco Nouvelle-Aquitaine, les groupes internationaux peuvent également réserver leur séjour en ligne. Plusieurs délégations étrangères sont d’ores et déjà annoncées.

P. Dumont

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière