Beau salon pour les éleveurs Creusois
Cette année encore, les agriculteurs creusois qui concouraient au Salon de l'Agriculture ont fait la preuve de leur savoir-faire.
Cette année encore, les agriculteurs creusois qui concouraient au Salon de l'Agriculture ont fait la preuve de leur savoir-faire.












Ovins
Dès l'ouverture du Salon International de l'Agriculture le samedi 22 février, les jeunes ont ouvert le bal avec la finale des Ovinpiades. Louane Paris et Marius Lacombe ont terminé à la 25e et à la 38e place.
C'est en race suffolk que la Creuse s'est particulièrement illustrée cette année. Le Gaec des Petits Bois a réussi une très belle performance avec un total de 6 médailles d'or pour 10 podiums. C'est presque un carton plein cette année après le coup d'essai de l'an dernier. Parmi les nombreuses récompenses, on retiendra surtout le titre de champion de race pour le jeune bélier. Une véritable satisfaction pour l'éleveur qui a su observer la concurrence et s'adapter pour le meilleur.
Chez les bleus du Maine, Jean Nolot a enchaîné les podiums. Chacun des trois béliers engagés est reparti avec au moins une plaque. Parmi ces prix, on retiendra particulièrement le prix de championnat mâle en laine et la troisième place en laine dans le concours multirace. Une vraie fierté pour l'éleveur, qui souligne le paradoxe car « en dehors de ces concours la laine n'est malheureusement pas valorisée à la hauteur ».
Porcins
L'unique représentante porcine du département était Utopig, dans la race cul noir du Limousin. elle était présentée par l'EARL des Petites Beybet. Elle a obtenu une médaille d'argent dans la catégorie des cochettes. Les éleveurs sont « très contents car c'était compliqué d'amener un animal au concours car nous avons décalé les naissances, ce qui nous donnait peu de choix dans les animaux qui pouvaient monter. Nous nous sommes donc retrouvés dans une catégorie difficile et c'est donc un très bon résultat. »
Voir aussi : vidéo du concours Cul Noir
Bovins
Chez les bovins, seule la race limousine était représentée. Les concours se sont déroulés en deux parties. Lundi 24 février a d'abord eu lieu le concours des taureaux à qualités bouchères. Reflex, présenté par le Gaec Lebourg, s'est hissé sur la seconde marche du podium. Une satisfaction pour ses éleveurs, car la compétition était relevée et le résultat forcément serré. « Le juge a su apprécier les qualités de Reflex et de notre travail », indique Camille Lebourg.
Voir aussi : Vidéo du concours limousin qualité bouchères
La suite de l'après-midi était réservée à la vente aux enchères de vaches de boucherie. Limagne, présentée par Jérémy Lagautrière, a été vendue pour la somme de 8 000 € à Grégory Valette, boucher à Pessac (33). Une très belle expérience pour Jérémy Lagautrière, dont c'était la première vente de vache de boucherie. « J'ai vendu à un jeune boucher, très gentil, j'irai d'ailleurs faire une animation dans sa boutique d'ici fin mars. C'est une super expérience que je pense renouveler car cela permet de tisser des liens avec les bouchers et surtout les consommateurs. »
Orange, du Gaec Desassure, a été achetée en commun par le restaurant l'Abattoir de Limoges et la boucherie Rebeyrat à Saint-Léonard-de-Noblat. David Desassure en est très content : « La vente a été dynamique même si les prix ne se sont pas envolés. Il y avait beaucoup d'acheteurs et ça fait une belle promotion pour la race. »
Voir aussi : Vente aux enchères de vaches de boucherie race limousine
Mais la partie la plus conséquente du concours de la race limousine avait lieu le jeudi 27 février. La matinée a particulièrement bien commencé pour les éleveurs creusois avec le premier prix de section de Tolérance, génisse pleine du Gaec Lagautrière élevage 23, qui a tapé dans l'œil du juge dès son entrée sur le ring et éclipsé toute la concurrence. Ses éleveurs n'ont pu que se montrer satisfaits de cet excellent résultat.
Dans la même catégorie, Tresse, du Gaec Peyrot Françoise, Michel et Baptiste est arrivée à la 5e place malgré sa grande élégance. Cette section était la première à défiler, et le juge a souligné le très haut niveau de qualité de l'ensemble du groupe. Michel Peyrot ne cache pas sa déception : « La première est indiscutable mais je nous voyais bien en troisième place, mais bon, ce sont les concours, chaque juge a ses propres critères. Sinon l'ambiance était très bonne et la visite de Madame la Préfète nous a fait très plaisir. Nous en avons profité pour lui dire notre déception sur la gestion des stocks de vaccins FCO. Les labos font des bénéfices sur le dos des éleveurs c'est inadmissible. »
Le Gaec Lagautrière Élevage 23 a également obtenu une médaille d'argent avec Rose, vache suitée désormais habituée à Paris. Son taureau Radieux23 a lui obtenu une 5e place.
Du côté du Gaec Desassure, Salamandre repart avec une médaille d'argent chez les jeunes vaches suitées. Toubeau obtient lui une 4e place dans la catégorie relevée des jeunes taureaux. « Ce concours s'est bien passé, même si au niveau du résultat on veut toujours faire mieux. J'ai été particulièrement marqué par la très bonne communication autour de la race, on s'est vraiment sentis portés, et même acclamés par le public qui nous remerciait pour la qualité de nos produits. On a vu beaucoup de jeunes et ça fait très plaisir » raconte David Desassure.
Revivez le concours de la race Limousine :