Aller au contenu principal

BCAE : information du député UMP Jean Auclair

Jean Auclair
Jean Auclair
© D.R.

La BCAE (bonne condition agro-environnementale) herbe a été introduite pendant le bilan de santé de la PAC. Elle sert à verrouiller le fait que les exploitants qui ont obtenu des « DPU herbe » (transférés des céréaliers) continuent bien à produire de l'herbe en respectant la règle communautaire visant à maintenir notre pourcentage de prairies permanentes au niveau national.

Avec le bilan de santé, d'une gestion nationale des prairies nous sommes parvenus à une gestion à la parcelle. Or, les prairies permanentes figées posent un grave problème et nombreux sont les exploitants qui m'en ont saisi, ce que j'ai immédiatement fait remonter au Ministre.

Le plan Sarkozy propose de redonner de la souplesse aux exploitants dans la gestion de leurs prairies en ne figeant pas les choses au niveau de la parcelle mais au niveau de l'exploitation.

Le pourcentage de prairies permanentes doit rester le même dans une exploitation mais la gestion des parcelles de prairies permanentes sera assouplie. Nous nous acheminons vers le même traitement des prairies permanentes et des prairies temporaires tout simplement parce que dans les zones intermédiaires comme les nôtres, l'herbe se cultive.

De plus, les agriculteurs sont des gens responsables, ils ne cherchent pas à détruire des prairies, mais seulement à les gérer (le ratio de prairies en 2009 était de 29,7 % soit en sensible augmentation au niveau national par rapport à 2008 où il était de 29,66 %).

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière