Aller au contenu principal

Bâtiments et santé des agneaux : des points de vigilance en bergeries

Les problèmes sanitaires chez les agneaux ont une incidence économique. Des marges de progrès existent, notamment par la mise en place de moyens préventifs sur le logement

esures de biosécurité, abreuvement, organisation et aménagement de la bergerie, paillage, curage, désinfection, éclairage et ventilation sont autant de points à considérer pour protéger les agneaux.
esures de biosécurité, abreuvement, organisation et aménagement de la bergerie, paillage, curage, désinfection, éclairage et ventilation sont autant de points à considérer pour protéger les agneaux.
© Guillaume Perrin

Plus de 50 % de la mortalité intervient dans les 48 premières heures de vie de l’agneau. La diminution du taux de mortalité passe par une réduction de la mortalité précoce. Les causes de mortalité et de morbidité sont multifactorielles. Leur expression ou leur maîtrise est fonction d’un triptyque éleveur, animal et environnement. À ce titre, le bâtiment d’élevage, tant dans sa conception que dans sa gestion, joue un rôle essentiel dans la maîtrise de la santé des agneaux et agnelles de renouvellement », explique Jean-Yves Blanchin du service environnement et bâtiments de l’Institut de l’élevage. Pour chaque stade de vie d’un agneau, il est nécessaire de connaître les points de vigilance concernant les principaux risques sanitaires, les actions à mettre en place pour prévenir les maladies, les aménagements à prévoir dans le bâtiment.
Au stade pré-naissance : facilitez l’agnelage. Les risques sanitaires concernent principalement la sur-densité en bergerie et la non séparation des animaux contagieux. « Aussi, pour se prémunir des maladies, une attention particulière doit être portée sur l’organisation de la bergerie en fin de gestation et sur la préparation du futur agnelage. L’idéal est de disposer d’un espace équipé (point d’eau, plan de travail, pharmacie…), d’une zone de quarantaine en dehors de la bergerie d’agnelage et d’une infirmerie. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 24 décembre 2015, numéro 1339.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière