Aller au contenu principal

Coop de France Limousin
Bassin méditerranéen, quelles opportunités pour la France ?

Après le bilan d’activité de l’année écoulée, Coop de France Limousin a profité de son assemblée générale pour élargir sa réflexion. Le thème choisi : «les enjeux agricoles et alimentaires du pourtour méditerranéen.»

Lors de son assemblée générale, Coop de France s’est interrogée sur le commerce avec le bassin méditerranéen.
Lors de son assemblée générale, Coop de France s’est interrogée sur le commerce avec le bassin méditerranéen.
© La Creuse agricole et rurale

Depuis plus d’un an, l’exportation vers les pays tiers a donné une bouffée d’oxygène à la filière bovine française. Pour mieux comprendre les enjeux et perspectives de ce marché, Coop de France Limousin a choisi de donner la parole à un expert. Sébastien Abis, analyste géopolitique au Centre international des hautes études agronomiques méditerranéen­nes (CIHEAM) a dépeint le contexte politique, agricole et  alimentaire des pays méditerranéens.

Retour sur 2011
Auparavant, Coop de France Limousin a fait le bilan de l’année 2011. Premier champ d’action abordé : l’environnement. Durant l’année, la coordination de la gestion des déchets s’est poursuivie avec des volumes de collecte en hausse. Une convention de partenariat a été signée avec Adivalor pour la mise en place d’un observatoire des coûts de collecte. Par ailleurs, Coop de France Limousin a reçu début 2102 une nouvelle habilitation pour l’organisation des formations préparatoires au Certiphyto. La structure a également mené des actions d’information sur les produits phytosanitaires. Du côté des CUMA, l’année a été marquée par le travail sur la distribution collective de fourrages et de concentrés, l’accompagnement des employeurs et la mise en place de formation sur la gouvernance. À signaler aussi, la mise à jour de l’application informatique de calcul des coûts de mécanisation. En 2011, Coop de France Limousin s’est également impliqué dans l’élaboration et le suivi des actions du nouveau contrat de progrès de la filière Fruits et Légumes ainsi que la gestion des dossiers filets paragrêle.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricle et rurale du 13 juillet 2012.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière