Aller au contenu principal

Barilla met à l'honneur un agriculteur bourbonnais

La célèbre marque de biscuit, Mulino Bianco, a souhaité mettre à l'honneur les agriculteurs investis dans la filière Barilla à travers un concours photo ayant pour thème « les jachères fleuries ».

Remise du 3e prix à Jérôme Joly par Fabien Guillot, directeur des achats farines Barilla.
Remise du 3e prix à Jérôme Joly par Fabien Guillot, directeur des achats farines Barilla.
© Ucal

La filière Barilla a fait beaucoup d'émules dans les rangs des céréaliers français et, en particulier, dans le département de l'Allier, grâce à l'implication de l'Union des Coopératives Agricoles de l'Allier (Ucal). Barilla qui a développé une marque de biscuits « Mulino Bianco » et c'est à travers elle qu'il a été décidé de récompenser les agriculteurs impliqués dans la démarche de filière Barilla. Un concours photo a été lancé et c'est un bourbonnais, Jérôme Joly, qui a remporté la troisième place ! Ce dernier est installé au domaine de La Feuillouse, sur la commune de Créchy, où il cultive des blés en filière Barilla. Il est adhérent à Coopaca. Il a reçu son prix la semaine dernière, à Treteau, des mains de Fabien Guillot, directeur des achats farines Barilla et avec la participation virtuelle de Julia Schowerer, vice-présidente Marketing chez Mulino Bianco :
le concours photos « I Fiori del Mulino » donne de la visibilité aux actions de la filière auprès des consommateurs. Sur les deux-cents adhérents producteurs Barilla adhérents aux trois coopératives de l'Ucal, une vingtaine de producteurs ont posté des photos de leurs jachères fleuries pour les soumettre aux votes des consommateurs de gâteaux de la marque. Parmi les trois-cents magnifiques photos de jachères fleuries du monde entier présentées au concours « I Fiori del Mulino », et grâce aux votes de plus de 16 000 consommateurs, le 3e prix a été attribué à la jachère de Jérome Joly ».

L'engagement de tous les acteurs de la filière
Jérome Vandewalle, président de Coopaca, a tenu à saluer cette action de communication et a rappeler l'importance de l'engagement de tous les acteurs de la filière : « lorsqu'un adhérent, producteur de blé pour une coopérative de l'Ucal, s'engage dans une filière qualité, il s'engage à mettre en oeuvre tous les moyens pour que le produit réponde à l'ensemble des exigences d'un cahier des charges, afin de répondre aux besoins du client meunier, du transformateur et des consommateurs finaux. C'est le cas de l'ensemble des producteurs qui s'investissent dans la filière Barilla Mulino Bianco, au travers d'un contrat tripartite ».

Une image positive de l'agriculture
Des producteurs qui s'engagent à utiliser 3 % de la surface de leurs champs à la mise en place de jachères fleuries dans l'objectif de promouvoir la biodiversité. « Nous constations un effet positif des jachères fleuries sur l'image de l'agriculture, auprès des riverains et des apiculteurs » souligne Pierre Desgoutte, président de l'Ucal.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière