Aller au contenu principal

Barilla met à l'honneur un agriculteur bourbonnais

La célèbre marque de biscuit, Mulino Bianco, a souhaité mettre à l'honneur les agriculteurs investis dans la filière Barilla à travers un concours photo ayant pour thème « les jachères fleuries ».

Remise du 3e prix à Jérôme Joly par Fabien Guillot, directeur des achats farines Barilla.
Remise du 3e prix à Jérôme Joly par Fabien Guillot, directeur des achats farines Barilla.
© Ucal

La filière Barilla a fait beaucoup d'émules dans les rangs des céréaliers français et, en particulier, dans le département de l'Allier, grâce à l'implication de l'Union des Coopératives Agricoles de l'Allier (Ucal). Barilla qui a développé une marque de biscuits « Mulino Bianco » et c'est à travers elle qu'il a été décidé de récompenser les agriculteurs impliqués dans la démarche de filière Barilla. Un concours photo a été lancé et c'est un bourbonnais, Jérôme Joly, qui a remporté la troisième place ! Ce dernier est installé au domaine de La Feuillouse, sur la commune de Créchy, où il cultive des blés en filière Barilla. Il est adhérent à Coopaca. Il a reçu son prix la semaine dernière, à Treteau, des mains de Fabien Guillot, directeur des achats farines Barilla et avec la participation virtuelle de Julia Schowerer, vice-présidente Marketing chez Mulino Bianco :
le concours photos « I Fiori del Mulino » donne de la visibilité aux actions de la filière auprès des consommateurs. Sur les deux-cents adhérents producteurs Barilla adhérents aux trois coopératives de l'Ucal, une vingtaine de producteurs ont posté des photos de leurs jachères fleuries pour les soumettre aux votes des consommateurs de gâteaux de la marque. Parmi les trois-cents magnifiques photos de jachères fleuries du monde entier présentées au concours « I Fiori del Mulino », et grâce aux votes de plus de 16 000 consommateurs, le 3e prix a été attribué à la jachère de Jérome Joly ».

L'engagement de tous les acteurs de la filière
Jérome Vandewalle, président de Coopaca, a tenu à saluer cette action de communication et a rappeler l'importance de l'engagement de tous les acteurs de la filière : « lorsqu'un adhérent, producteur de blé pour une coopérative de l'Ucal, s'engage dans une filière qualité, il s'engage à mettre en oeuvre tous les moyens pour que le produit réponde à l'ensemble des exigences d'un cahier des charges, afin de répondre aux besoins du client meunier, du transformateur et des consommateurs finaux. C'est le cas de l'ensemble des producteurs qui s'investissent dans la filière Barilla Mulino Bianco, au travers d'un contrat tripartite ».

Une image positive de l'agriculture
Des producteurs qui s'engagent à utiliser 3 % de la surface de leurs champs à la mise en place de jachères fleuries dans l'objectif de promouvoir la biodiversité. « Nous constations un effet positif des jachères fleuries sur l'image de l'agriculture, auprès des riverains et des apiculteurs » souligne Pierre Desgoutte, président de l'Ucal.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière