Aller au contenu principal

Equin
Baisse du nombre de participants aux concours

Le concours départemental de cheval de trait aura lieu le samedi 4 septembre à Cressat.

Jean-Marc Delcourt avec le jury du concours cantonal de cheval de trait de Moutier-Rozeille.
Jean-Marc Delcourt avec le jury du concours cantonal de cheval de trait de Moutier-Rozeille.
© D.R.

Alors que se profile le concours départemental de chevaux de trait, à Cressat le samedi 4 septembre, un des derniers concours cantonaux s'est tenu à Moutier-Rozeille, dimanche 22 août, dans le cadre d'Agri-attitude. Le président départemental des éleveurs de chevaux de trait, Jean-Marc Delcourt, avec son équipe, a animé avec entrain le concours. Clui-ci s'est déroulé alors que la filière traverse une période morose. Le président estime qu'il y a une baisse de participation aux concours de l'ordre de 40 % en Creuse par rapport à l'an passé. En France, la baisse de participation aux concours est encore plus importante : près de 50%.

 

Pour le cheval, la situation difficile dure depuis plusieurs années. « Tant que l'on achètera 1 euro ou 1,20 euro le kilo de poulain vif, alors qu'il faudrait deux euros, cela sera difficile », estime Jean-Marc Delcourt. Il explique qu'à cause de cette conjoncture, des éleveurs sont à bout et abandonnent. Le nombre d'éleveurs dans le département se maintient toutefois à 200 selon lui. De plus, avec le hausse du prix du blé depuis quelques temps, de nouveaux nuages s'amoncèlent au-dessus des éleveurs qui voudraient continuer à produire de beaux animaux.

 

Jean-Marc Delcourt voit tout de même une lueur d'espoir. « La situation est si dramatique que, depuis quelques mois, les importateurs, les grossistes, les bouchers, la fédération du cheval sont tous d'accord pour enfin valoriser la production nationale. » Dès l'automne, une charte devrait être signée, avec la création d'un logo Viande française, afin que les 8 500 tonnes de viande de cheval qui constituent la production nationale puissent enfin fournir en partie la consommation française, qui est de 30 000 - 40 000 t par an. Histoire que la viande de cheval tricolore ne soit plus la cinquième roue du carosse.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière