Aller au contenu principal

Bailleurs et fermiers formalisent leur entente

Les représentants régionaux, des bailleurs et preneurs ruraux ont signé début septembre une charte de bonnes relations. Élaboré par la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, cet outil doit permettre de favoriser les échanges entre fermiers et propriétaires.

Jean-Paul Prudhomme, président de la SRPR, et Pascal Gouttenoire, président de la SRFM, ont signé la charte des bonnes relations entre bailleurs et preneurs le 7 septembre dernier.
Jean-Paul Prudhomme, président de la SRPR, et Pascal Gouttenoire, président de la SRFM, ont signé la charte des bonnes relations entre bailleurs et preneurs le 7 septembre dernier.
© Simon Alves

Un climat apaisé qui se traduit dans les actes. Mardi 7 septembre dernier, Jean-Paul Prudhomme, président de la Section régionale des propriétaires ruraux (SRPR) et Pascal Gouttenoire, président de la section régionale des fermiers et métayers (SRFM), ont signé une charte de bonnes relations entre bailleurs et preneurs. Le fruit de plusieurs années de travail, d'échanges et de collaboration entre les deux entités. « Pour nous, cette charte représente une base dont les futurs bailleurs et preneurs doivent prendre connaissance afin d'assurer un bon relationnel entre loueurs et preneurs », explique Pascal Gouttenoire. Même son de cloche chez Jean-Paul Prudhomme, pour qui le contexte de l'agriculture dans les années à venir justifie cette charte. « Dans les dix prochaines années, 30 % de la surface agricole va changer de main au niveau des exploitants. Nous avons besoin de jeunes qui les reprennent et ceux qui arrivent ne sont pas forcément issus du monde rural. Cette charte leur permettra de poser un cadre de bon fonctionnement des relations humaines. » Aujourd'hui acquise à force de rapprochements, cette bonne entente n'a pourtant pas toujours été une évidence. « Il y a cinquante ans, ce n'était pas possible de l'imaginer », reconnaît Pascal Gouttenoire. Bien que reposant sur un principe d'équilibre entre leurs intérêts, le statut du fermage n'a pas toujours empêché les parties prenantes de régler, quand ils en avaient, leurs litiges devant les tribunaux.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière