Aller au contenu principal

« Avoir des outils pour moins subir les aléas »

Réaction de David Chaize, président de la section bovine de la FNSEA 63

© FNSEA63

« La dépendance de nos systèmes d’élevage à la paille est problématique, notamment pour les exploitants ne produisant aucune céréale à paille sur leurs exploitations. C’est pourquoi nous avons souhaité présenter des alternatives dans cette édition. Ces solutions peuvent être adoptées en cas de coup dur, mais pas seulement.
Selon leur proximité ou leurs disponibilités sur le siège de l’exploitation, certaines de ces alternatives peuvent être avantageuses même les années « plus classiques ». Aussi, nous encourageons bien évidemment les démarches de contractualisation entre céréaliers et éleveurs, pour assurer tout ou partie de l’approvisionnement et un prix régulier. À plus long terme, la poursuite des programmes de modernisation des bâtiments d’élevage est indispensable, investir peut aussi permettre une moindre consommation de litière et une meilleure ambiance pour le cheptel. Nous souhaitons également que les agriculteurs aient davantage d’outils pour le stockage de fourrages et de grains, que ce soit des outils fiscaux ou des soutiens à l’investissement.
L’abreuvement des animaux a été problématique cet été, il faut envisager des solutions. Plus globalement sur la gestion de l’eau, nous œuvrons chaque jour pour le développement de réserves de substitution. Des projets d’irrigation sont indispensables aujourd’hui pour conserver l’autonomie fourragère des exploitations et de la ferme puydômoise en général, sans compter les services rendus à la population qu’une telle gestion pourrait apporter ! »

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière