Aller au contenu principal

« Avoir des outils pour moins subir les aléas »

Réaction de David Chaize, président de la section bovine de la FNSEA 63

© FNSEA63

« La dépendance de nos systèmes d’élevage à la paille est problématique, notamment pour les exploitants ne produisant aucune céréale à paille sur leurs exploitations. C’est pourquoi nous avons souhaité présenter des alternatives dans cette édition. Ces solutions peuvent être adoptées en cas de coup dur, mais pas seulement.
Selon leur proximité ou leurs disponibilités sur le siège de l’exploitation, certaines de ces alternatives peuvent être avantageuses même les années « plus classiques ». Aussi, nous encourageons bien évidemment les démarches de contractualisation entre céréaliers et éleveurs, pour assurer tout ou partie de l’approvisionnement et un prix régulier. À plus long terme, la poursuite des programmes de modernisation des bâtiments d’élevage est indispensable, investir peut aussi permettre une moindre consommation de litière et une meilleure ambiance pour le cheptel. Nous souhaitons également que les agriculteurs aient davantage d’outils pour le stockage de fourrages et de grains, que ce soit des outils fiscaux ou des soutiens à l’investissement.
L’abreuvement des animaux a été problématique cet été, il faut envisager des solutions. Plus globalement sur la gestion de l’eau, nous œuvrons chaque jour pour le développement de réserves de substitution. Des projets d’irrigation sont indispensables aujourd’hui pour conserver l’autonomie fourragère des exploitations et de la ferme puydômoise en général, sans compter les services rendus à la population qu’une telle gestion pourrait apporter ! »

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière