Aller au contenu principal

Avignon, au nom de la Rose

Pendant trois jours la ville d'Avignon a vécu au rythme de la biennale Alterarosa. Un temps fort de promotion de roses nouvelles où les créateurs exposent leurs variétés.

Les pépiniéristes français ont offert aux visiteurs leurs plus beaux spécimens comme ce rosier à grandes fleurs aux tons dégradés.
Les pépiniéristes français ont offert aux visiteurs leurs plus beaux spécimens comme ce rosier à grandes fleurs aux tons dégradés.
© P-L Berger

Une ville toute entière sous le charme et le parfum des roses. C'est le défi de la biennale Alterarosa qui place la rose au coeur de la Cité des Papes. Pour cette 12e édition qui se déroulait du 19 au 21 mai, tout le centre historique de la ville d'Avignon était fleuri de roses nouvelles grâce aux interventions des services espaces verts et techniques de la ville. Une déambulation et un parcours singulier étaient proposés aux visiteurs, aux amoureux des roses à travers le coeur historique. Les lieux ne manquaient pas pour rencontrer des odeurs, des couleurs, des saveurs... Ambiance roses et jardins dans le hall de l'Hôtel de ville, fleurissement de fontaines, vitrines de commerçants fleuries, ateliers ouverts au public pour fabriquer des bouquets de roses, des démonstrations d'art floral, des confections de bouquets de roses en papier, en origami, pour les petits et les grands avec la participation de créatrices évènementielles telles que Géraldine qui a fondé Paper Song, un espace dédié à la création unique en papier, ou encore l'atelier des Misstinguettes et ses installations de fleurs en papier, des dégustations de guimauve à la rose et de palets de chocolat agrémentés de pétales de roses cristallisés, de tisanes à la rose avec des artisans chocolatiers, des jardins privés décorés et de nombreuses conférences sur le thème de la rose.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1464, du 14 juin 2018, en page 16.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière