Aller au contenu principal

L'éditorial de Jean-Philippe Viollet
Avec vous pour 2010 et plus

Que sera cette nouvelle décennie pour nous, pour la société et pour l’humanité ?

Les meilleurs observateurs ont tout dit, ont tout prédit et comme d’habitude, des surprises et des bouleversements s’opèreront. Ainsi va l’histoire qui d’ailleurs n’est écrite nulle part à l’avance.

Si j’osais une remarque, un souhait, ce serait peut être d’espérer plus de responsabilité de la part des responsables de tous ordres (politique, public, privé) mais aussi de chacun et de chacune d’entre nous.

En effet dans cette société en général mais en particulier en France, personne n’est ni responsable, ni coupable.

Trouvez-vous normal, trouvons-nous normal que des services publics, que des services privés à tous les échelons fassent preuve d’incurie notoire sans aucune remarque ou sanction et ce au plus grand désarroi des usagers, des clients ou plus simplement des populations qui paient très cher le fonctionnement de multiples services à la population ou aux entreprises françaises.

Quelques exemples :
- des heures d’attente dans les trains sans explications, sans excuses sincères ;
- des gestions calamiteuses de crise telles que la grippe A où des gens attendent de 4 à 5 h pour se faire vacciner alors que la France doit revendre des vaccins inutilisés ;
- en matière animale, la gestion plus qu’incohérente de la vaccination contre la fièvre catarrhale ovine où l’Etat a voulu décréter sans mettre les moyens nécessaires ;
- et enfin dans la vie de tous les jours où à chaque échelon trop nombreux de la bureaucratie française et européenne, les consommateurs et les utilisateurs des différents services attendent des heures, des jours et parfois des années que les différentes strates des mille-feuilles se concertent, se mettent d’accord ou tout simplement tentent de justifier leur simple présence dans une hiérarchie ubuesque et mortifère pour les utilisateurs et les entreprises.

Alors oui, des vœux ! Et le premier serait de mettre l’utilisateur de tout service, prestation ou utilisation quelle qu'elle soit en priorité absolue. Et pour ce faire, de créer et d’appliquer une loi où toute anomalie avérée serait sanctionnée à tous les niveaux avec pour objectif de permettre à l’utilisateur et à la population d’être indemnisée si la mission n’est pas accomplie.

Si vous êtes en désaccord avec mes propos, soyons quand même d’accord avec la volonté de nos concitoyens d’améliorer vraiment des situations qui souvent deviennent plus qu’inquiétantes.

Que cette année 2010 vous soit favorable.

Très respectueusement.

Jean-Philippe Viollet

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière