Aller au contenu principal

Avec la génomique, le progrès génétique passe à la vitesse supérieure

Face aux éleveurs de la race, Antoine Gence de l’UALC a présenté le principe de la génomique, ses atouts et les objectifs avoués pour faire progresser rapidement la génétique.

La méthode parfaitement au point et très complète s’avère de surcroît très fiable pour permettre la progression génétique.
La méthode parfaitement au point et très complète s’avère de surcroît très fiable pour permettre la progression génétique.
© RSA
Plus rapide, plus performant et plus fiable. Voilà les qualificatifs qui reviennent le plus souvent lorsqu’Antoine Gence de l’UALC (Union Auvergne Limousin Charente du groupe Créavia) parle de génomique. Un principe nouveau qui révolutionne le monde de la génétique animale en général, des races laitières en particulier. C’était un des principaux thèmes abordés vendredi dernier à Prunet, lors de l’assemblée générale des éleveurs de race prim’holstein du Cantal. Avant de présenter à la cinquantaine d’éleveurs présents le catalogue des taureaux, le technicien est revenu sur les grandes lignes de la sélection génomique et de son évolution fulgurante. “Depuis un an, tout s’accélère”, affirme Antoine Gence. “Désormais, pratiquement dès la naissance, il est possible de connaître de manière très fiable tous les index du veau, après une simple prise de sang. De même qu’il devient facile d’évaluer les filles des veaux retenus. La voie femelle avance très vite et sera vulgarisée dès la fin de l’année.”

90 % de génomique d’ici trois ans

 

Mais surtout, c’est le gain en terme de progrès génétique sur lequel insiste l’UALC. “Le progrès génétique annuel avec un schéma de sélection traditionnel est de cinq points ; il double avec le génotypage et atteint dix points annuels. Si on continue à faire autant de testage que de génomique, le progrès sera de 7,5 points. Pour ne rien perdre, les unités de sélection s’orientent clairement vers la solution génomique. L’objectif, sur la campagne 2011-2012, est d’atteindre 60 % pour 30 % actuellement et jusqu’à 90 % de génomique d’ici trois ans”, révèle Antoine Gence. Et d’enfoncer le clou en dévoilant les résultats de premières études conduites sur 200 taureaux et qui démontrent clairement à la fois l’intérêt et la fiabilité du dispositif. Néanmoins, il prévient les éleveurs qu’il faudra changer certaines habitudes. La principale consiste à ne plus miser sur un seul reproducteur, mais ne pas hésiter à sélectionner cinq taureaux lorsqu’on a cinq vaches à inséminer. Une base de référence Sam (Sélection assistée par marqueur) a été créée. Parmi ceux-ci, 116 taureaux désirables pour la prochaine campagne sont issus de 43 pères différents. L’Isu moyen (l’index synthétique Upra) de cette sélection est de 174. Un gage de qualité.

 

 

 

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière