Aller au contenu principal

« Avant de s’installer, passer par le salariat est un vrai plus »

Agriemploi tenait mardi dernier son assemblée générale à Mende. L’association y a notamment présenté les résultats de son enquête menée auprès des salariés des groupements d’employeurs dont elle s’occupe.

De gauche à droite : Frédéric Valette, vice-président de la chambre d’agriculture ; Vincent Bonnet, secrétaire d’Agriemploi ; Romain Gras, président d’Agriemploi ; Vincent Pagès, vice-président d’Agriemploi et Didier Cayroche du Cerfrance Lozère.
De gauche à droite : Frédéric Valette, vice-président de la chambre d’agriculture ; Vincent Bonnet, secrétaire d’Agriemploi ; Romain Gras, président d’Agriemploi ; Vincent Pagès, vice-président d’Agriemploi et Didier Cayroche du Cerfrance Lozère.
© Aurélie Pasquelin

Créée en 1996, l’association Agriemploi aide les agriculteurs, les artisans et les mairies dans la gestion de leur groupement d’employeur (GE). Avec 272 adhérents en 2018, l’association enregistre une fois encore une augmentation du nombre.* L’année 2018 aura aussi été marquée par la création de deux nouveaux GE en Lozère. Le GE de Margeride et vallée compte même parmi ses employeurs une mairie. « On compte cinq artisans et une quinzaine de mairies parmi nos adhérents », détaille Michel Pic, animateur d’Agriemploi. Comme pour les agriculteurs, le recours au groupement d’employeur permet aux artisans et mairies d’avoir un complément de main-d’œuvre sur des postes qui ne nécessiterait pas forcément un temps plein.

Une enquête, seize témoignages de salariés
Association d’aide à l’emploi, Agriemploi accompagne les groupements d’employeurs dans leur création, leurs problèmes ainsi que dans leur gestion des ressources humaines.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1530, du 17 octobre 2019, en page 5.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière